F. Aballéa, I. Benjamin, and F. Ménard, Le métier de conseill(ère) en économie sociale et familiale, Professionnalité et enjeux, 2003.

. Agence-nationale-de-la-recherche and . Anr, Apprendre et transmettre des idées, des valeurs, des savoir-faire, 2011.

P. Arnaud, Contribution ?? une histoire des disciplines d'enseignement, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.89, issue.1, pp.29-34, 1989.
DOI : 10.3406/rfp.1989.1403

M. Aublin and L. Jourdan, Les apports spécifiques des activités technologiques aux différents niveaux de formation, Séminaire de didactique des sciences expérimentales et des disciplines technologiques « Comment former aux compétences de la conception ?, pp.33-44, 1991.

L. , I. , C. Ens-cachan, and M. , Disponible sur http://www.stef.ens-cachan.fr/docs/semin/actes_91-92, Comprendre, 1979.

G. Brucy, L'histoire des diplômes de l'enseignement technique et professionnel (1880-1965). L'état -L'école - Les entreprises et la certification des compétences, 1998.

J. Chabal, R. De-preester, J. Sclafer, and R. Ducel, Méthodologie de la construction mécanique, pp.Fou- cher, 1973.

B. Charlot and M. Figeat, Histoire de la formation des ouvriers 1789-1984, 1985.

J. Charpentier and S. P. Dix-ans-de, Direction scientifique, secteur, puis département, 1976.

É. Chatel, Des constructions à tout faire : les programmes de sciences économiques et sociales Qu'est-ce qu'un programme d'enseignement ?, Chantal Demonque, pp.50-66, 1994.

A. Chervel, Histoire des disciplines scolaires. Histoire de l'éducation, pp.59-119, 1988.

D. 'enfert, R. Kahn, and P. , En attendant la réforme. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la IV e République, 2010.

D. 'enfert, R. Kahn, and P. , Le temps des réformes, Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la IV e République . Les années, 1960.

J. Daviet, émergence des génies industriels à l'école normale supérieure de Cachan. Deux cents ans d'école normale supérieure. Deux siècles pour forger l'enseignement technique et les sciences appliquées, 1995.

Y. Deforge, De l'éducation technique à la culture technique, 1993.

G. De-landsheere, Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation : avec lexique anglais-français, 1979.

M. Develay, De l'apprentissage à l'enseignement, 1992.

M. Develay, Le sens d'une réflexion épistémologique, Develay Michel (dir.). Savoirs scolaires et didactiques des disciplines. Une encyclopédie pour aujourd'hui, pp.17-31, 1995.

J. Doulin, Analyse comparative des difficultés rencontrées par les élèves dans l'appropriation de différents types de graphismes techniques en classe de seconde : option « TSA » (Technologie des Systèmes Automatisés ), Thèse de didactique des sciences et techniques. LIREST : ENS Cachan, 1996.

J. Forquin, école et culture. Le point de vue des sociologues britanniques, 1989.

L. Géminard, L'unification du système enseignant français 1963-1985. Souvenirs d'un inspecteur général, 2002.

I. Goodson, Becoming an Academic Subject: patterns of explanation and evolution, British Journal of Sociology of Education, vol.2, issue.2, pp.163-180, 1981.
DOI : 10.1080/0142569810020203

C. Hamon, Des enseignements techniques aux sciences de l'ingénieur. Analyse didactique et historique du processus de disciplinarisation depuis la Libération, Thèse de doctorat, 2012.

I. Harlé, L'introduction d'une culture technique au coll??ge : une analyse socio-historique, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.144, issue.1, pp.95-103, 2003.
DOI : 10.3406/rfp.2003.2974

P. Jonnaert, M. Ettayebi, and R. Defise, Curriculum et compétences, 2009.
DOI : 10.3917/dbu.jonna.2009.02

P. Jonnaert, Le curriculum dans les politiques éducatives . Revue internationale d'éducation de Sèvres, p.56, 2011.

D. Lahanier-reuter and Y. Reuter, L'analyse de la discipline : quelques problèmes pour la recherche en didactique, Actes du 9 e colloque de l'AIRDF. Québec, 2004.

P. Lamard and Y. Lequin, La technologie entre à l'université, 2005.

D. Layton, Science as General Education, Trends in Education, vol.25, pp.11-15, 1972.

L. Chatelier and H. , Science et Industrie ? Les débuts du taylorisme en France, Paris : CTHS, 1925.

L. Rolland and P. , L'enseignement technique et la réforme de l'enseignement, Technique Art Science, vol.9, 1947.

J. Lebeaume, L'éducation technologique. Histoires et méthodes, 2000.

J. Lebeaume, Construction de la technologie pour l'école moyenne en France : un aperçu historique. La revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, pp.83-99, 2003.
DOI : 10.1080/14926150309556553

J. Lebeaume, L'enseignement des sciences à l'école. Des leçons de choses à la technologie, 2008.

J. Lebeaume, Technology Education within Junior High School : a school matter in order to discuss the current curriculum change and the new disciplines orientations, ??ducation et didactique, vol.5, issue.2, pp.7-22, 2011.
DOI : 10.4000/educationdidactique.1178

I. Lefort, La lettre et l'esprit. Géographie scolaire et géographie savante en France, pp.1870-1970, 1992.

C. Lelièvre, Histoire des institutions scolaires (1789- 1989), 1990.

G. Lenormand and R. Mignée, Technologie de construction, 1949.

A. Léon, Introduction à l'histoire des faits éducatifs, 1980.

A. Léon, L'histoire de l'éducation aujourd'hui, Delachaux & Niestlé, chap. 7. Enseignement et cultures technique, pp.70-81, 1984.

R. Levrat, Technologie, textes de références, 1992.

É. Mangez, Réformer les contenus d'enseignement, 2008.
DOI : 10.3917/puf.mange.2008.01

J. Martinand, L'éducation technologique à l'école moyenne en France : problèmes de didactique curriculaire. La revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, pp.100-116, 2003.
DOI : 10.1080/14926150309556554

URL : http://artheque.ens-cachan.fr/items/show/ http://artheque.ens-cachan.fr/archive/files/5004acdf738e5ba5d50faafda6c4aea4.pdf

J. Martinand, Pour une posture didacticienne, comparatiste et proactive, Les contenus disciplinaires, approches comparatistes Lille : Presses Universitaires du Septentrion, pp.247-256, 2013.

J. Perrin, STI2D et les modèles pour « l'ingénierie système, 2011.

. Diaporama, Lycée Diderot 1 er février, 2011.

M. Postic, Introduction à la pédagogie des enseignements techniques Avec la collaboration de R. Buttin et G. Tilagone, professeurs à l'ENNA de Nantes, 1971.

Y. Reuter, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, 2007.
DOI : 10.3917/dbu.reute.2013.01

J. Ribérol, Dessin et technologie (suite), Le Cours Industriel, vol.1, pp.26-31, 1968.

A. Ross, Curriculum. Construction and critique, 2000.

X. Sido, Les mathématiques dans l'enseignement professionnel , genèse et évolution d'un enseignement, Thèse de doctorat, 1945.

V. Troger, Les centres de formation professionnelle : 1940-1945, naissance des lycées professionnels, 1987.

V. Troger, Les enseignements techniques et professionnels : la part d'ombre du système scolaire, Traité des sciences et des pratiques de l'éducation, pp.243-253, 2006.
DOI : 10.3917/dunod.beill.2014.01.0243

G. Vincent, Histoire et structure du systeme scolaire francais: L'enseignement primaire, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.13, issue.1, pp.59-79, 1972.
DOI : 10.2307/3320456

A. Zaid and J. Lebeaume, Une histoire didactique de l'agrégation de mécanique : processus d'autonomie de la discipline et professionnalisation de son enseignement, 2013.