Exploration des connaissances spontanées des collégiens à propos du fonctionnement des écrans tactiles : perspectives pour l’éducation scientifique et technologique. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Exploration des connaissances spontanées des collégiens à propos du fonctionnement des écrans tactiles : perspectives pour l’éducation scientifique et technologique.

Résumé

Le renouvellement de la technologie dans les enseignements est perceptible dans l'étiquetage diversifié de l'offre de cours (« technologie », « technologies », « technosciences », « sciences de l'ingénieur », « sciences industrielles de l’ingénieur », « sciences et technologies de l’ingénieur », etc.). Il s’accompagne de la révision des contenus qui tient compte des mutations des pratiques sociotechniques contemporaines, de la volonté de faire de l’éducation technologique une composante de la formation générale, mais aussi des rapports avec les enseignements scientifiques (intégration des sciences et de la technologie, référence aux technosciences). Les contenus sont également renouvelés par la prise en considération des nouveaux enjeux associés aux problématiques sociétales telles que le développement durable. Tout en faisant le point sur les problématiques didactiques associées à ces changements et en contribuant au renouvellement des réflexions sur l’enseignement et l’apprentissage de la technologie, cette approche franco-québécoise vise à proposer des perspectives de recherche et d’expertise didactiques futures.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01496458 , version 1 (27-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01496458 , version 1

Citer

William-Gabriel Pérez, Joël Lebeaume. Exploration des connaissances spontanées des collégiens à propos du fonctionnement des écrans tactiles : perspectives pour l’éducation scientifique et technologique.. Joël Lebeaume; Abdelkrim Hasni. Éducation technologique et sciences de l’ingénieur. Regards sur les curricula et les pratiques, Presses Universitaires du Septentrion, pp.57-78, 2015, 978-2-7574-1123-0. ⟨hal-01496458⟩
56 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More