Exploration des connaissances spontanées des collégiens à propos du fonctionnement des écrans tactiles : perspectives pour l’éducation scientifique et technologique.

Résumé : Le renouvellement de la technologie dans les enseignements est perceptible dans l'étiquetage diversifié de l'offre de cours (« technologie », « technologies », « technosciences », « sciences de l'ingénieur », « sciences industrielles de l’ingénieur », « sciences et technologies de l’ingénieur », etc.). Il s’accompagne de la révision des contenus qui tient compte des mutations des pratiques sociotechniques contemporaines, de la volonté de faire de l’éducation technologique une composante de la formation générale, mais aussi des rapports avec les enseignements scientifiques (intégration des sciences et de la technologie, référence aux technosciences). Les contenus sont également renouvelés par la prise en considération des nouveaux enjeux associés aux problématiques sociétales telles que le développement durable. Tout en faisant le point sur les problématiques didactiques associées à ces changements et en contribuant au renouvellement des réflexions sur l’enseignement et l’apprentissage de la technologie, cette approche franco-québécoise vise à proposer des perspectives de recherche et d’expertise didactiques futures.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01496458
Contributor : Administrateur Hal Descartes <>
Submitted on : Monday, March 27, 2017 - 3:20:40 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:52:36 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01496458, version 1

Collections

Citation

William-Gabriel Pérez, Joël Lebeaume. Exploration des connaissances spontanées des collégiens à propos du fonctionnement des écrans tactiles : perspectives pour l’éducation scientifique et technologique.. Joël Lebeaume; Abdelkrim Hasni. Éducation technologique et sciences de l’ingénieur. Regards sur les curricula et les pratiques, ⟨Presses Universitaires du Septentrion⟩, pp.57-78, 2015, 978-2-7574-1123-0. ⟨hal-01496458⟩

Share

Metrics

Record views

66