Au-delà des métamorphoses du corps : la chair du psychique
Résumé
There are moments of chance memory which bring with them moments
of “pure time”. An affective shock occurs, with the appearance of the time of
the affect. These are moments of salience when the somatic meets the
psychic ; times when the undressing of the ego becomes necessary and the
individual goes beyond “his own” body towards the real, from which it takes
its source. Pain, the attitude and the words of the other, the perception of and
contact with the body of the other are all conducive to this affective shock,
which takes the form of the abolition of organic repression. In these circumstances,
the ego experiences the loss of the ego as a libidinal object, and is
obliged to go through a mourning experience at the end of which a new ego,
invested libidinally, will or will not be constructed. In this progression, the
reality of the relationship with the other is measured by the ability to contemplate
the workings of death in the living, and not to be repelled by the inevitable
decomposition of the body. Remarks on the work of the death impulse
lead to the hypothesis of an invention of death by the ego, and active consideration,
in clinical analysis, of the inadequacy of the psyche in the face of
somatic excitement and libido.
Il est des instants de souvenir fortuit où advient « un peu de temps à l’état
pur ». Il se produit alors un ébranlement affectif où survient le temps de
l’affect. Ce sont des moments de saillance où le somatique va à la rencontre
du psychique. Ce sont des moments où s’impose le déshabillage du moi et
où l’individu va au-delà de « son » corps vers le réel où il prend source. La
douleur, le regard et la parole de l’autre, la perception et le contact du corps
d’autrui sont autant d’occasions propices à cet ébranlement affectif qui se
traduit par une levée du refoulement organique. En ces circonstances, le moi
fait l’expérience d’une perte du moi comme objet libidinal et il se voit
contraint à un travail de deuil dont l’issue permettra ou non la construction
d’un nouveau moi investi libidinalement. La réalité de la relation à autrui,
dans ce cheminement, est déterminée par la capacité à envisager l’oeuvre de
la mort dans le vivant et à ne pas reculer devant la décomposition inéluctable
du corps. Des remarques sur le travail de la pulsion de mort conduisent à
l’hypothèse d’une invention de la mort par le moi et à ne pas négliger de tenir
compte, dans la clinique, de l’insuffisance de la psyché face à l’excitation
somatique et à la libido.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
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