Travaux manuels éducatifs et occupations d'amateurs dans et hors l'école (1890-1975). Le modèle artisanal de la Vie active

Résumé : Cet ouvrage explore l'histoire des situations de coopération et de concurrence entre l’école et différents espaces éducatifs, en France et dans plusieurs autres pays, ainsi qu’à l’étude des rapports entre l’institution scolaire et les différents environnements culturels des enfants qu’elle scolarise. Outre les familles, il faut mentionner divers acteurs, religieux ou professionnels, privés ou publics, communautaires ou nationaux qui prétendent eux aussi à une efficacité éducative (églises, armée, médecine, monde économique et monde du travail, pouvoirs politiques, etc.).
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01496035
Contributor : Administrateur Hal Descartes <>
Submitted on : Monday, March 27, 2017 - 10:58:00 AM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:26:32 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01496035, version 1

Collections

Citation

Joël Lebeaume. Travaux manuels éducatifs et occupations d'amateurs dans et hors l'école (1890-1975). Le modèle artisanal de la Vie active. Bruno Garnier; Pierre Kahn. Éduquer dans et hors l’école. Lieux et milieux de formation xviie–xxe siècle, Presses universitaires de Rennes, pp.201-213, 2016, 978-2-7535-5061-2. ⟨http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4232⟩. ⟨hal-01496035⟩

Share

Metrics

Record views

61