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Conference papers

Politique religieuse et déplacements de populations dans les Etats de Savoie à la fin du XVIIe siècle : la colonisation des Vallées vaudoises par les catholiques savoyards

Résumé : En 1685, sous la pression diplomatique du Roi de France Louis XIV, son oncle par alliance, le jeune duc de Savoie Victor-Amédée II est sommé d’aligner la politique religieuse de ses États sur celle de la révocation du fameux édit de Nantes. Sur le versant italien des Alpes occidentales, dans le Val Pellice et le Val Saint-Martin, deux des trois vallées vaudoises du Piémont actuel puisque le Val Cluson relève de la France jusqu’aux rectifications frontalières inhérentes aux Traités d’Utrecht de 1713, débute alors une violente répression du culte réformé prospérant là, sur une souche « hérétique » médiévale, depuis le XVIe siècle. De combats en déportations, les localités montagnardes se vident rapidement de la quasi totalité de leurs habitants et, courant 1686, le fisc ayant confisqué les terres des proscrits, l’administration ducale organise le repeuplement des confins en y installant des populations catholiques par le biais de conditions financières avantageuses. De grosses colonies de sujets savoyards appâtées par l’activisme des agents recruteurs mandatés par Turin, quittent par conséquent leurs villages de Maurienne, de Tarentaise, de Savoie-Propre et, à un degré moindre, du Faucigny et du Chablais, où elles vendent leurs biens pour venir s’installer sur les lots piémontais acquis du Trésor ducal afin d’y fonder « la nouvelle Savoie dellaz les monts ». La suite des évènements, tout aussi dramatique, est toutefois demeurée assez mal connue jusqu’à nos jours. Car suite à l’épopée de la « Glorieuse rentrée » des Vaudois dans leurs contrées d’origine, en 1689, Victor-Amédée II échouant à soumettre militairement les insurgés leur accorde l’amnistie, à l’été 1690, pour pouvoir prendre part à la Ligue d’Augsbourg contre la France, enfin libéré de ce singulier front de résistance armé à l’intérieur de ses possessions. La situation des colons savoyards, dans ce contexte, très mal documentée avant les fructueuses recherches entreprises depuis une décennie par Noël Simon-Chautemps, se révèle évidemment catastrophique. Malmenés par des compatriotes vaudois ivres de vengeance, abandonnés sans aucune indemnisation par le Pouvoir turinois, ceux d’entre eux qui ne perdent pas la vie dans cette funeste aventure, s’en retournent en effet outre-monts désespérés, en ayant tout perdu. En deux temps, la présente communication s’offre par conséquent de replacer dans son contexte géopolitique et idéologique un épisode aussi dramatique que largement oublié, voire sous-estimé par l’historiographie classique de la politique religieuse pugnace menée dans les États de Savoie des Temps Modernes. Puis d’évoquer la litanie d’exactions commises en son nom, — lesquelles mériteraient aujourd’hui assurément le qualificatif pourtant polysémique et à ce titre ambigu de « crime contre l'humanité » —, tant à l’égard des Vaudois qu’à l’encontre, ensuite, de leurs infortunés adversaires savoyards.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01494787
Contributor : Bruno Berthier <>
Submitted on : Thursday, July 27, 2017 - 5:16:15 PM
Last modification on : Monday, July 29, 2019 - 5:09:37 PM

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Communication Berthier : Simon...
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  • HAL Id : hal-01494787, version 2

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Bruno Berthier, Noël Simon-Chautemps. Politique religieuse et déplacements de populations dans les Etats de Savoie à la fin du XVIIe siècle : la colonisation des Vallées vaudoises par les catholiques savoyards. Etats de Savoie, Eglises et institutions religieuses des Réformes au Risorgimento. Actes du colloque international de Lyon, 17-19 octobre 2013. PRIDAES, Laboratoire LAHRA (Université Lyon III / Jean Moulin) - Laboratoire ERMES (Université Nice Sophia Antipolis), Oct 2013, Lyon, France. pp. 185-201. ⟨hal-01494787v2⟩

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