Les représentations parentales obstacle ou non pour le plurilinguisme ? : les profils parentaux - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Les représentations parentales obstacle ou non pour le plurilinguisme ? : les profils parentaux

Résumé

Cet article s’interroge sur la place que l’institution scolaire et les familles donnent au plurilinguisme. Michel Candelier dans son article « Résultats d'une enquête préliminaire sur la diversité linguistique en éducation: obstacles et solutions possibles » propose des solutions pour l’éducation au plurilinguisme dans les établissements scolaires. Son article préconise que l’action des responsables doit s’orienter vers la mise en oeuvre d’une éducation au plurilinguisme, fondée sur l’ouverture à la diversité des langues et à la formation à la citoyenneté démocratique en vue d’une cohésion sociale. C’est en adoptant une politique linguistique démocratique en faveur de la diversité linguistique et culturelle – malgré les obstacles idéologiques et matériels qui existent - que l’on peut prendre en compte l’identité de tous les élèves.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
article G_Ioannitou les RS parentales.pdf (40.04 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01493894 , version 1 (23-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01493894 , version 1

Citer

Gina Valavanidou Ioannitou. Les représentations parentales obstacle ou non pour le plurilinguisme ? : les profils parentaux. Didactique du plurilinguisme. Les approches plurielles des langues et des cultures, , 1, PUR, pp.289, 2014, didactique du plurilinguisme, 9782753529137. ⟨hal-01493894⟩
114 Consultations
225 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More