Les représentations parentales obstacle ou non pour le plurilinguisme ? : les profils parentaux

Résumé : Cet article s’interroge sur la place que l’institution scolaire et les familles donnent au plurilinguisme. Michel Candelier dans son article « Résultats d'une enquête préliminaire sur la diversité linguistique en éducation: obstacles et solutions possibles » propose des solutions pour l’éducation au plurilinguisme dans les établissements scolaires. Son article préconise que l’action des responsables doit s’orienter vers la mise en oeuvre d’une éducation au plurilinguisme, fondée sur l’ouverture à la diversité des langues et à la formation à la citoyenneté démocratique en vue d’une cohésion sociale. C’est en adoptant une politique linguistique démocratique en faveur de la diversité linguistique et culturelle – malgré les obstacles idéologiques et matériels qui existent - que l’on peut prendre en compte l’identité de tous les élèves.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Didactique du plurilinguisme. Les approches plurielles des langues et des cultures, , 1, PUR, pp.289, 2014, didactique du plurilinguisme, 9782753529137
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01493894
Contributeur : Gina Ioannitou <>
Soumis le : jeudi 23 mars 2017 - 18:21:12
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01
Document(s) archivé(s) le : samedi 24 juin 2017 - 12:24:40

Fichier

article G_Ioannitou les RS par...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01493894, version 1

Collections

Citation

Gina Ioannitou. Les représentations parentales obstacle ou non pour le plurilinguisme ? : les profils parentaux. Didactique du plurilinguisme. Les approches plurielles des langues et des cultures, , 1, PUR, pp.289, 2014, didactique du plurilinguisme, 9782753529137. 〈hal-01493894〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

66

Téléchargements de fichiers

68