Difficultés de construction de savoirs et de textes problématisés en sciences de la Terre et pratiques enseignantes : étude d’une séquence ordinaire portant sur le magmatisme.

Résumé : À partir de l’étude des textes de savoirs (oraux et écrits) produits lors d’une séquence ordinaire (en classe de 4e) dans le domaine du magmatisme et de leurs relations avec les pratiques enseignantes de mise en textes, notre étude vise le repérage des difficultés d’accès à des savoirs et à des textes problématisés. Nous faisons appel à des outils empruntés au cadre théorique de la problématisation et à la théorie anthropologique du didactique (TAD) pour modéliser et mieux comprendre les pratiques de mise en texte enseignantes. Il apparaît que la mise en texte problématisé présente des difficultés en raison de techniques enseignantes centrées sur le repérage et le tri des solutions dans le but d’identifier la bonne solution au problème posé. Ces techniques semblent justifiées par des technologies marquées par les conceptions épistémologiques des enseignants et la forme habituelle des savoirs scientifiques scolaires.
Type de document :
Article dans une revue
Éducation et didactique, 2014, p.55-80
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01493879
Contributeur : Hanaa Chalak <>
Soumis le : mercredi 22 mars 2017 - 12:21:37
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01493879, version 1

Collections

Citation

Hanaa Chalak. Difficultés de construction de savoirs et de textes problématisés en sciences de la Terre et pratiques enseignantes : étude d’une séquence ordinaire portant sur le magmatisme. . Éducation et didactique, 2014, p.55-80. 〈hal-01493879〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

56