Quelle place pour l’innovation dans l’enseignement relatif aux religions ? Une comparaison France-Pologne

Résumé : Cette contribution étudie la mise en place d’innovations dans l’enseignement relatif aux religions en France et en Pologne après 1989. Tandis que les autorités françaises cherchent à promouvoir une « culture commune », la conjoncture historique polonaise est surtout marquée par le souci de définir une culture rompant avec le passé communiste. Les autorités françaises tentent de créer du commun « par le haut », en interdisant certains signes religieux, tout en valorisant un enseignement du fait religieux. En Pologne, les innovations curriculaires sont au contraire conçues par le bas, l’initiative individuelle étant très valorisée. Enfin, l’article identifie certaines limites des solutions adoptées dans les deux pays.
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Article dans une revue
SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, 2016
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Contributeur : Sébastien Urbanski <>
Soumis le : mardi 21 mars 2017 - 10:47:16
Dernière modification le : lundi 27 mars 2017 - 11:59:08

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Sébastien Urbanski. Quelle place pour l’innovation dans l’enseignement relatif aux religions ? Une comparaison France-Pologne. SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, 2016. 〈hal-01493216〉

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