La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance: l’affordance socioculturelle des objets numériques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale Année : 2016

Building collectives in collaborative distance learning : sociocultural affordance of the digital objects

La construcción de los colectivos en el aprendizaje colaborativo a distancia : la affordance socioculturale de los objetos digitales

La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance: l’affordance socioculturelle des objets numériques

Résumé

This article aims to understand the processes involved in the construction of a common sociocultural signification inside a digital learning environment. It is about questioning the strictly behaviorist and sensorimotor perspective in order to consider affordance in its sociocultural aspect : the possibilities emerging from the encounter between a person and an instrument (student and prescribed scenario, student-instrument-students, student-instrument-tutor) show the dynamics of the construction of a common signification, upstream as well as during the subject/object coupling. These elements are particularly indicative of the interactions produced by the “operator-instrument” pair, in terms of cooperation and of joint mobilization of digital objects.
Este estudio busca comprender el proceso de construcción de un significado socio-cultural común de aprendizaje digital. Se trata de cuestionar el caracter estrictamente comportemental y sensoriomotor, considerar las “affordances” en su dimensión sociocultural : las oportunidades resultantes del encuentro entre un sujeto y un instrumento (estudiante y el guión previsto, estudiante- instrumento –estudiantes, estudiante- instrumento- tutor) reflejan la construcción de un significado común dinámico, tanto anterior como durante el acoplamiento del sujeto / objeto. Estos aspectos son particularmente explicativos y revelan interacciones que produjeron la pareja “operador-instrumento” en términos de procesos de cooperación y la movilización conjunta de los objetos digitales.
Cette étude vise à comprendre les processus de construction d’une signification socioculturelle commune au sein d’un environnement numérique d’apprentissage. Il s’agit de mettre en question le caractère strictement comportemental et sensori-moteur, pour considérer l’affordance dans sa dimension socioculturelle : les possibilités issues de la rencontre entre un sujet et un instrument (étudiant et scénario prescrit, étudiant-instrument-étudiants, étudiant-instrumenttuteur) traduisent des dynamiques de construction d’une signification commune, à la fois en amont et au cours du couplage sujet/objet. Ces aspects se révèlent particulièrement explicatifs des interactions que produit le couple « opérateur-instrument » en termes de processus de coopération et de mobilisation conjointe d’objets numériques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01493207 , version 1 (21-03-2017)

Identifiants

Citer

Stéphane Simonian, Jean-Jacques Quintin, Sébastien Urbanski. La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance: l’affordance socioculturelle des objets numériques. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2016, 49 (1), ⟨10.3917/lsdle.491.0063⟩. ⟨hal-01493207⟩
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