Tabous et temporalité : la dimension interculturelle du temps - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2006

Tabous et temporalité : la dimension interculturelle du temps

Béatrice Fracchiolla

Résumé

Problématique L'énonciation dans la classe : l'histoire, la langue, le contexte. L'un des rôle du professeur est de faire le lien entre les différents apprentissages et savoirs et de former à l'esprit critique, c'est-à-dire, d'enseigner aussi à avoir du recul par rapport à ces savoirs. Pour cela, il ne peut lui-même faire l'économie d'une mise à distance de sa propre culture, qui n'a de vérité que relative et de références partagées avec les élèves que partielles : « On aperçoit alors le danger opposé, aussi redoutable que l'ethnocentrisme, au moins sur le plan pédagogique : négliger, gommer, annuler tout ce qui est le "vécu" dans le culturel. Être indigène dans une culture, c'est aussi cette expérience irremplaçable qui consiste à la percevoir de l'intérieur, et, en outre, à l'intérieur de soi-même. Une pratique culturelle est toujours aussi une subjectivité. » 1 Le propos vise ici à remettre ces questions en perspective par rapport à la nécessité d'une conscience épistémologique. L'enseignant d'aujourd'hui construit en effet son enseignement à partir d'un savoir appris et construit, qui n'est plus partagé a priori en tant que « capital culturel » commun comme il pouvait l'être aux 19 e et 20 e siècles, où la plupart des références culturelles, religieuses, littéraires, 1 Porcher et alii, 1986, p. 28.
Fichier principal
Vignette du fichier
LouvainMars06.pdf (164.24 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01493106 , version 1 (22-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01493106 , version 1

Citer

Béatrice Fracchiolla. Tabous et temporalité : la dimension interculturelle du temps. Louis, V., Auger, N. et Belu, I. (éds). Former les professeurs de langues à l’interculturel, IRIS - Cortil-Wodon: E.M.E., p.155-168., 2006, 2-930342-86-2. ⟨hal-01493106⟩

Collections

UNIV-TLN BABEL
157 Consultations
137 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More