Renault Twizy : marketing d’exploration d’un objet utopique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Entreprendre & Innover Année : 2017

Renault Twizy : marketing d’exploration d’un objet utopique

Jean-Marc Pointet
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 974994
Eric Lemerle
  • Fonction : Auteur
Martin Dages-Desgranges
  • Fonction : Auteur

Résumé

Twizy représente un cas d’innovation radicale qui porte sur l’identité même de l’objet. Sa conception relève de l’initiation d’un nouveau sillon de véhicule, emblématique du développement durable. Le premier vecteur de conception innovante de Twizy a été organisationnel, via la création d’une fonction Innovation transverse et satellite. L’ethnomarketing a ensuite été central dans son ajustement. Un test clinique en décor hyper-réel et des forums co-créatifs fermés participent de l’originalité marketing adaptée à l’innovation de rupture. Les résultats et impacts de Twizy s’évaluent dans sa capacité à renouveler les compétences de l’entreprise et à envisager des perspectives de rebond et de dynamique cumulative de l’innovation.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01492544 , version 1 (20-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01492544 , version 1

Citer

Jean-Marc Pointet, Eric Lemerle, Martin Dages-Desgranges. Renault Twizy : marketing d’exploration d’un objet utopique. Entreprendre & Innover, 2017, 30. ⟨hal-01492544⟩
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