Profils de professeurs des écoles proposant des problèmes ouverts en mathématiques

Résumé : Cet article présente une partie d’une recherche menée dans le cadre d’une thèse. Il rend compte de l’analyse des pratiques ordinaires de cinq professeurs des écoles lorsqu’ils proposent en classe, pendant les cours de mathématiques, des problèmes ouverts (Arsac & Mante 2007). Les pratiques sont ordinaires au sens où nous ne sommes intervenus ni dans le choix des problèmes, ni dans la mise en œuvre des séances. Les professeurs ont été observés tout au long d’une année scolaire, lors des séances qu’ils dédient aux problèmes ouverts. L’étude a été menée dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique (Robert & Rogalski 2002) tout en utilisant les notions de gestes et de routines professionnels (Butlen 2004). En repérant, pour chaque professeur, les gestes et routines professionnels associés aux moments de dévolution, de régulation et d’institutionnalisation, nous identifions deux profils d’enseignants associés à l’étude de ces problèmes en classe.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2017, 36 (1), pp.11-47
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01492473
Contributeur : Christine Choquet <>
Soumis le : lundi 20 mars 2017 - 09:09:33
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01492473, version 1

Collections

Citation

Christine Choquet. Profils de professeurs des écoles proposant des problèmes ouverts en mathématiques. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2017, 36 (1), pp.11-47. 〈hal-01492473〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

101