La scolarisation des élèves allophones au collège : étude comparative des modalités d'organisation de quatre dispositifs d'accueil et des effets potentiels sur l'apprentissage du français - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale Année : 2015

La scolarisation des élèves allophones au collège : étude comparative des modalités d'organisation de quatre dispositifs d'accueil et des effets potentiels sur l'apprentissage du français

Résumé

This article presents a comparative study of four approaches to integrating migrant pupils into the French high school system.

We examined the elements that facilitate the success of allophone pupils, including how the way they are integrated affects their ability to they learn. We shall analyze how they work in practice from two different standpoints: the intrinsic interest of each policy and how they transfer to the context of an “ordinary class."

This qualitative research which consists of semi-directive interviews, point to the conclusion that the only real personalized approach for migrant learners lies in the specific integration policies, regardless of their structure.

Cet article présente une étude comparative entre quatre dispositifs de scolarisation des élèves allophones au collège en France.

Notre problématique consiste à interroger les éléments facilitateurs de la réussite des élèves allophones parmi lesquels figure la question des modalités d’accueil et de leurs effets sur les apprentissages des élèves. Nous analyserons leur prise en charge au sein des dispositifs cibles à partir de deux focales: l’intérêt intrinsèque de chacun des dispositifs et leur articulation avec « la classe ordinaire ».

Les conclusions de cette recherche qualitative qui consiste en des entretiens semi-directifs menés auprès d’élèves allophones et d’enseignants tendent à soutenir que le seul véritable parcours personnalisé et adapté aux apprenants allophones s’inscrit dans les dispositifs d’accueil spécifiques qui leur sont réservés qu’elle qu’ait été leur structure.

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01491795 , version 1 (17-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01491795 , version 1
  • OKINA : ua15749

Citer

Delphine Guedat-Bittighoffer. La scolarisation des élèves allophones au collège : étude comparative des modalités d'organisation de quatre dispositifs d'accueil et des effets potentiels sur l'apprentissage du français. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2015, Regards historiques sur l'identité professionnelle dans le monde enseignant, 48-3 (n°3), pp.83-107. ⟨hal-01491795⟩
404 Consultations
1 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More