La scolarisation des élèves allophones au collège : étude comparative des modalités d'organisation de quatre dispositifs d'accueil et des effets potentiels sur l'apprentissage du français
Résumé
This article presents a comparative study of four approaches to integrating migrant pupils into the French high school system.
We examined the elements that facilitate the success of allophone pupils, including how the way they are integrated affects their ability to they learn. We shall analyze how they work in practice from two different standpoints: the intrinsic interest of each policy and how they transfer to the context of an “ordinary class."
This qualitative research which consists of semi-directive interviews, point to the conclusion that the only real personalized approach for migrant learners lies in the specific integration policies, regardless of their structure.
Cet article présente une étude comparative entre quatre dispositifs de scolarisation des élèves allophones au collège en France.
Notre problématique consiste à interroger les éléments facilitateurs de la réussite des élèves allophones parmi lesquels figure la question des modalités d’accueil et de leurs effets sur les apprentissages des élèves. Nous analyserons leur prise en charge au sein des dispositifs cibles à partir de deux focales: l’intérêt intrinsèque de chacun des dispositifs et leur articulation avec « la classe ordinaire ».
Les conclusions de cette recherche qualitative qui consiste en des entretiens semi-directifs menés auprès d’élèves allophones et d’enseignants tendent à soutenir que le seul véritable parcours personnalisé et adapté aux apprenants allophones s’inscrit dans les dispositifs d’accueil spécifiques qui leur sont réservés qu’elle qu’ait été leur structure.