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Article Dans Une Revue Revue de Laryngologie Otologie Rhinologie Année : 2011

Mise au point et évaluation d'un protocole d'apprentissage de jugement perceptif de la sévérité de dysphonies sur de la parole naturelle

Résumé

Introduction: In this study, we proposed and tested the effectiveness of a training procedure on perceptual evaluation of dysphonia. Participants were naive listeners who learned to judge the severity of vocal disorders Materials and methods: The corpus consisted of 142 female voices ranging from normal to severely dysphonic voices. A total of 38 naive listeners were tested, and the experiment was divided in 3 phases: (1) a pretest to assess the level of our listeners in the categorization of dysphonia, (2) the training phase and (3) a post-test to assess the improvement associated with the training. To examine the persistence of the training, the post-test was administrated twice: immediately after the training session and one week later. Results: Improvement in the performance between the pretest and the post-test was found for moderate and severe dysphonia. No improvement was observed in the categorization of slightly dysphonic voices, which seem the more resistant to learning. Normal voices also showed no improvement, which is likely due to the high performance on these voices during the pre-test. The improvement observed in the categorization of moderate and severe dysphonia was still present even one week after the training. Discussion: The protocol tested in this study appears to be effective and could constitute an element of training courses for speech and voice therapists. The perception of the intermediate levels of dysphonia, however, remains difficult to quantify and needs to be improved.
Introduction : L'objectif de l'étude était de mettre au point et d'évaluer un protocole d'apprentissage d'évaluation perceptive des dysphonies. En particulier, des auditeurs naïfs apprenaient à juger de la sévérité du trouble vocal. Matériels et méthodes : Le corpus utilisé était constitué de 142 voix de femmes en lecture avec un échantillonnage en qualité vocale variée allant de voix normales à des voix sévèrement dégradées. L'expérience de perception a porté sur 38 auditeurs naïfs et s'est déroulée en 3 phases : (1) un pré-test permettant de mesurer la performance de base des auditeurs dans la catégorisation des dysphonies, (2) un apprentissage proprement dit et (3) un post-test permettant de tester les changements liés à l'apprentissage. Dans le but d'évaluer la persistance de l'apprentissage, le post-test a été administré planifié à deux reprises, immédiatement après et une semaine après l'apprentissage. Résultats : Les résultats ont révélé une augmentation de la performance entre le pré-test et le post-test pour le jugement des dysphonies moyennes et sévères. Aucune amélioration n'a été observée pour le jugement des voix normales pour qui la performance de départ était déjà bonne, ni pour les dysphonies légères qui semblent donc être les plus résistantes à un apprentissage. Les améliorations observées sur les dysphonies moyennes et sévères étaient toujours présentes à une semaine. Discussion : Le protocole d'apprentissage semble efficace et pourrait être proposé, par exemple, dans la formation des thérapeutes de la voix même si le jugement des grades intermédiaires de dysphonies reste, malgré tout, fragile et demande à être renforcé.
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Dates et versions

hal-01491737 , version 1 (20-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01491737 , version 1

Citer

Alain Ghio, Sophie Dufour, Maud Rouaze, Valérie Bokanowski, Gilles Pouchoulin, et al.. Mise au point et évaluation d'un protocole d'apprentissage de jugement perceptif de la sévérité de dysphonies sur de la parole naturelle. Revue de Laryngologie Otologie Rhinologie, 2011, 132 (1), pp.19-27. ⟨hal-01491737⟩
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