L'exercice dans l'enseignement de la littérature

Nathalie Denizot 1, 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
Résumé : À l’aide d’un rapide retour sur la notion d'exercice, l'article interroge tout d'abord la catégorie même des exercices pour l’enseignement de la littérature, en se cantonnant au secondaire supérieur (le lycée), en France. Puis il montre comment l’apparition ces dernières décennies de nouveaux types d’exercices témoigne d’un nouveau rapport à la littérature, puis comment les exercices historiques de la discipline (tels que la dissertation ou le commentaire) deviennent des objets disciplinaires à part entière, perméables aux changements disciplinaires et se contaminant entre eux.
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01490634
Contributor : Nathalie Denizot <>
Submitted on : Thursday, March 16, 2017 - 10:39:59 AM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 2:08:02 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, June 17, 2017 - 12:41:17 PM

File

Denizot_2015_exercice.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01490634, version 1

Collections

Citation

Nathalie Denizot. L'exercice dans l'enseignement de la littérature. Caroline Masseron; Jean-Marie Privat; Yves Reuter. Littérature, linguistique et didactique du français. Les travaux Pratiques d’André Petitjean, Presses du Septentrion, pp.107-115, 2015, ⟨http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100457700⟩. ⟨hal-01490634⟩

Share

Metrics

Record views

143

Files downloads

353