Introduction

Résumé : Comment le secteur de l'art et de la culture peut-il s'approprier le marketing ? Qu'il s'agisse de lancer des projets, nouer des relations avec des partenaires professionnels, attirer et fidéliser des publics, démocratiser l'accès aux oeuvres ou financer des projets artistiques, les organisations culturelles, les collectifs et les artistes ont besoin d'une démarche rigoureuse et d'outils appropriés. Ils doivent être en phase avec les bouleversements produits par l'avènement d'Internet et du numérique dans le secteur culturel. Partant des caractéristiques du champ culturel en général, les auteurs abordent : le marketing stratégique des organisations culturelles ; le comportement de consommation culturelle ; l'étude des publics. Ils s'intéressent ensuite aux particularités des principales activités : arts du spectacle vivant, patrimoine culturel, industries culturelles (film, livre, musique enregistrée). Cet ouvrage de référence s'adresse aux professionnels du secteur, aux enseignants chercheurs et aux étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine.
Mots-clés : marketing art culture
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Marketing de l'art et de la culture : spectacle vivant, patrimoine et industries culturelles, pp.1-8, 2014
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01490592
Contributeur : Christine Okret-Manville <>
Soumis le : mercredi 15 mars 2017 - 15:47:18
Dernière modification le : jeudi 14 mars 2019 - 15:26:21

Identifiants

  • HAL Id : hal-01490592, version 1

Citation

Dominique Bourgeon-Renault, Anne Gombault, Stéphane Debenedetti, Petr Christine. Introduction. Marketing de l'art et de la culture : spectacle vivant, patrimoine et industries culturelles, pp.1-8, 2014. 〈hal-01490592〉

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