L'impact de la pression temporelle sur le traitement des informations - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2010

L'impact de la pression temporelle sur le traitement des informations

Résumé

The purpose of this study is to analyze the effects of time pressure on information processing. To clarify time-restricted information processing, an experiment was conducted among 520 consumers of laptops using the procedure of Information Display Board. The study shows that the intensity of time pressure has a non-linear influence on the rhythm of information processing, leads to the selection of the most important information and changes slightly the decision-making strategy adopted by the consumer. The use of three levels of time pressure (none, moderate and high) reveals that the adaptation between time pressure and its dependent variables is a nonlinear process.
L'objectif principal de cette recherche est d'étudier les effets de la pression temporelle sur le traitement des informations. Pour rendre compte du processus de décision en situation de temps contraint, une expérimentation a été réalisée par la méthode informatisée des tables d'informations auprès de 521 consommateurs d'ordinateurs portables. II en ressort que l'intensité de la pression temporelle a une influence non linéaire sur la vitesse de traitement des informations, induit une sélection des attributs les plus importants, et ne modifie que légèrement la méthode de recherche d'information adoptée par le consommateur. Le traitement de la pression temporelle en trois niveaux (nulle, modérée, forte) conforte l'idée d'un processus adaptatif non linéaire entre la pression temporelle et les variables dépendantes
Fichier principal
Vignette du fichier
RAm Lallement 2010 VHAL.pdf (2.83 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01488477 , version 1 (09-01-2018)

Identifiants

Citer

Jeanne Lallement. L'impact de la pression temporelle sur le traitement des informations. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2010, 25 (4), pp.45--68. ⟨10.1177/076737011002500403⟩. ⟨hal-01488477⟩
80 Consultations
138 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More