Proposition d’une typologie d’acheteurs alimentaires selon leur rapport au temps et à la technologie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue management & avenir Année : 2016

Proposition d’une typologie d’acheteurs alimentaires selon leur rapport au temps et à la technologie

Résumé

À l’heure où la grande distribution crée des services technologiques permettant au consommateur de « gagner du temps » (drive, self-scanning…), cette recherche propose une typologie des acheteurs alimentaires fondée sur leur temps subjectif (la pression temporelle chronique - PTC) et leur rapport à la technologie. Une enquête portant sur 289 répondants dresse 5 profils de consommateurs : les familles tiraillées, les speed technophobes, les jeunes adeptes du dépannage, les zens traditionnels et les geeks, permettant aux distributeurs un ciblage précis et opérationnel.
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Dates et versions

hal-01488473 , version 1 (04-01-2018)

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Citer

Andréa Gourmelen, Jeanne Lallement. Proposition d’une typologie d’acheteurs alimentaires selon leur rapport au temps et à la technologie. Revue management & avenir, 2016, 89, pp.129-151. ⟨10.3917/mav.089.0129⟩. ⟨hal-01488473⟩
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