Un autre regard sur l'orientation filles/garçons : parcours imaginaire d'élèves

Résumé : Le poids des représentations sociales et de la méconnaissance des métiers et compétences requises pour les exercer limitent la projection des jeunes quant à leurs projets d’avenir. L’éducation à l’orientation à l’école tend dans les faits à se réduire à une éducation à l’orientation scolaire par une approche traditionnelle du conseil fondée sur l’évaluation objective des aptitudes des jeunes. De nouvelles formes d’éducation à l’orientation restent à inventer. C’est dans cette perspective que s’inscrit le projet présenté dans cet article. De cette façon, notre contribution vise à rendre compte d’une expérience de co-conception d’une application pour smartphone sur l’orientation scolaire par des élèves. Cette création transmédia a vocation à interroger les représentations des collégiens et des lycéens concernant l’orientation scolaire et notamment la pré-destination vers des métiers en fonction du genre.
Type de document :
Communication dans un congrès
3e Colloque IDEKI, Dec 2015, Colmar, France. 3e Colloque IDEKI : Didactiques, Métiers de l'Humain, Intelligence collective : construction de savoirs et de dispositifs didactiques, Colmar, décembre 2015, 2016
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Contributeur : Florence Thiault <>
Soumis le : dimanche 12 mars 2017 - 18:07:11
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 17:55:32
Document(s) archivé(s) le : mardi 13 juin 2017 - 12:28:16

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Florence Thiault. Un autre regard sur l'orientation filles/garçons : parcours imaginaire d'élèves. 3e Colloque IDEKI, Dec 2015, Colmar, France. 3e Colloque IDEKI : Didactiques, Métiers de l'Humain, Intelligence collective : construction de savoirs et de dispositifs didactiques, Colmar, décembre 2015, 2016. 〈hal-01487558〉

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