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Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Entre référence artistique et « incitation » : un milieu pour apprendre à lire le travail invisible en cours d'arts plastiques

Résumé

Notre contribution vise à questionner le rapport aux œuvres en cours d’arts plastiques en France et sa place déterminante dans le fondement de la didactique de cette discipline scolaire (AP par la suite). Il s’agit de revenir ici sur la situation imaginée et aménagée par le professeur d’arts plastiques (PAP) afin que les élèves apprennent. Nous approfondissons la manière dont un outil professionnel souvent appelé « incitation » par le métier participe à la création d’un milieu dialogique par-pour et autour de l’œuvre. Cette façon de faire permet d’une part d’allier la structure du cours et l’intentionnalité didactique du professeur, et d’autre part, de favoriser la rencontre de sphères d’activités différentes : scolaires et artistiques dans une perspective historico-culturelle.
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Citer

Laurence Espinassy. Entre référence artistique et « incitation » : un milieu pour apprendre à lire le travail invisible en cours d'arts plastiques. Congrès de l’AREF, AREF, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01487522⟩
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