Contre-cultures à Berlin de 1960 à nos jours - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Cahiers d'études germaniques Année : 2013

Contre-cultures à Berlin de 1960 à nos jours

Bomy Charlotte
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1003910
André Combes

Résumé

La critique de la culture dominante joue un rôle majeur dans les mouvements de protestation de 1968, qui fournissent le terminus a quo pour ce volume, dont l’architecture croise les entrées thématiques (par exemple, les contre-cultures face aux institutions ou l’intervention socio-politique à travers le cinéma, le cabaret et les chansonniers) et la progression chronologique. D’une manière générale, les contributions permettent de clarifier la notion de « contre-culture », montrant qu’il était plus pertinent de la réserver aux pratiques ayant pour objectif une émancipation politique et sociale à l’égard des formes de culture dominante. Dans ce sens, la contre-culture est une subversion de l’ordre social établi, visant à modifier les consciences par des actions culturelles et artistiques qui ne sont pas seulement vecteurs de contenus politiques, mais remettent radicalement en cause le fonctionnement du système culturel et les valeurs qui le sous-tendent pour prôner d’autres valeurs comme le décentrement, la proximité, la démocratie de base. C’est cela qui la distingue des subcultures, davantage à la marge de la société, qui ne partagent pas cette remise en cause générale et radicale, et permet de définir la contre-culture au sens propre comme une culture « alternative », aspirant à réformer en profondeur l’État et la société. Au travers de ses différents visages Berlin, se dessine comme une capitale culturelle qui pratique une « culture de la contre-culture théâtrale » depuis la seconde moitié du XIXème siècle, surtout dans l’orbe du mouvement ouvrier. Le concept de « renversement » (observable au plan dramaturgique à partir des rapports du théâtre à l’histoire et aux classiques) paraît le plus opératoire pour décrire la contre-culture des années 1970 en RFA. Quant à la RDA, le Mur une fois tombé, le paradoxe de sa contre-culture théâtrale semble être de camper sur son héritage patrimonial : forme d’« ostalgie » peut-être mais surtout, à l’exemple de Castorf, contre-mouvement à la logique d’effacement des traces de l’existence d’un État et de sa culture que certains (Günther Grass, Christa Wolf) ont pu dire « annexés ».
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01487258 , version 1 (11-03-2017)

Identifiants

Citer

Bomy Charlotte, André Combes, Hilda Inderwildi. Contre-cultures à Berlin de 1960 à nos jours. Presses universitaires de Provence. Cahiers d'études germaniques, 64, 2013, ⟨10.4000/ceg.5190⟩. ⟨hal-01487258⟩
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