De l'intelligibilité à la compréhensibilité de la parole, quelles mesures en pratique clinique ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de Laryngologie Otologie Rhinologie Année : 2013

From intelligibility to comprehension, which measurement in practice ?

De l'intelligibilité à la compréhensibilité de la parole, quelles mesures en pratique clinique ?

Robert Espesser
Alain Ghio

Résumé

The modelling of the tests assessing speech disorders in touch with the international classification of the functioning implies a reflection on measurement tools. The access to the sense of the message from decoding of the signal to the action infers at the interlocutor's justifies various methods. The objective of this work is to demonstrate the limit of the usual tests of intelligibility. Material and method: A population of 10 subjects presenting a speech disorder secondary to a Head and Neck cancer and 2 subjects controls recorded a corpus of 80 syllables developed with the most frequent 16 French consonants and 5 vowels. The test of intelligibility consisted of a task of identification of consonants by a jury of 11 listeners. Results: About is the method used to estimate the informative value of the consonants tested, the uvular consonant /r/ and the nasal /n/, /m/ are very well perceived. The weighting by the rate of confusion makes tipped over the position of labio dentales /f/, /v/ and that of / p/. The just perception of the sound /p/ would be underestimated while sounds /v/ and /f/ would be overestimated. Sounds /g/, /k/, /j/ remain the least well received. This observation results probably from the profile of distortions produced by the selection of the population and probably from the frequency of the syllables containing these consonants in the french language for the sample of the corpus. Conclusion: The rate of confusion appears as a fundamental element, inciting to look for more relevant methods of analysis of the results of the tests of intelligibility
La modélisation des tests évaluant les troubles de la produc­tion de la parole pathologique (TPPP) en rapport avec la classification international du fonctionnement implique une réflexion sur les outils de mesure. L'accès au sens du message entre le décodage du signal et l'action qu'il induit chez l'interlocuteur justifie différentes méthodes. L'objectif de ce travail est de démontrer la limite des tests d'intelligibilité habituelles. Matériel et méthode : une population de 10 sujets présentant un TPPP secondaire au traitement d'un cancers des voies aérodigestives et 2 sujets contrôles ont enregistré un corpus de 80 syllabes élaborés avec les 16 consonnes les plus fréquentes du francais et 5 voyelles. Le test d'intelligibilité a consisté en une tache d'identification des consonnes par un jury de 11 auditeurs. Résultats : quelque soit la méthode utilisée pour évaluer la valeur informative des consonnes testés, la consonne uvulaire /r/ et les nasales /n/,/m/ sont très bien perçues. La pondération par le taux de confusion fait basculer la position des labiodentales /f/, /v/ et celle du /p/. La perception juste du son /p/ serait sous-estimée alors que celle des sons /v/ et /f/ serait surestimée. Les sons /g/, /k/, /j/ restent les moins bien perçus. Cette observation résulte probablement du profil de distorsions produit par la sélection de la population et probablement de la fréquence des syllabes contenant ces consonnes dans la langue française pour l'échantillon de notre corpus. Conclusion : la prise en compte du taux de confusion apparaît comme un élément fondamental, incitant à rechercher des méthodes d'analyse plus pertinentes des résultats des tests d'intelligibilité.
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  • HAL Id : hal-01486715 , version 1

Citer

Virginie Woisard, Robert Espesser, Alain Ghio, Danielle Duez. De l'intelligibilité à la compréhensibilité de la parole, quelles mesures en pratique clinique ?. Revue de Laryngologie Otologie Rhinologie, 2013, 134 (1), pp.27-33. ⟨hal-01486715⟩
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