Voix chantée: extrêmes possibles ou dommageables pour la phonation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Voix chantée: extrêmes possibles ou dommageables pour la phonation

Résumé

L’instrument vocal est probablement le plus « plastique » au monde. Après une évocation de la variabilité de l’utilisation de la voix parlée sur les plans linguistique, paralinguistiques et extralinguistiques, la phonation chantée sera abordée du point de vue de ces usages et des configurations articulatoires (settings) qui lui sont associées, en particulier des points de vue paralinguistique et extralinguistique. L’exploitation des mécanismes laryngés, de la portée vocale, des ornementations et du comportement laryngé de diverses techniques vocales (chant lyrique, chant long mongol et chant diphonique, rock métal, Human Beatbox …) montrera que dans certains cas l’instrument vocal est utilisé d’une manière extrême : comment bascule-t-on de ces extrêmes possibles et contrôlés, vers une pathologie vocale chantée, dont certains résultats acoustiques analogues à une utilisation extrême du conduit vocal, sont cette-fois ci subis et non contrôlés par le patient dysodique ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01486225 , version 1 (09-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01486225 , version 1

Citer

Claire Pillot-Loiseau. Voix chantée: extrêmes possibles ou dommageables pour la phonation . Journées d’Etude « Regards croisés sur la voix », Camille Fauth, Jun 2016, Srasbourg, France. ⟨hal-01486225⟩
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