Capacités oculomotrices, visuo-attentionnelles et lecture : Un autre regard sur la dyslexie... - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Année : 2014

Capacités oculomotrices, visuo-attentionnelles et lecture : Un autre regard sur la dyslexie...

Résumé

Although a large majority of school children manage in the end to exhibit "expert" reading behavior, a non-negligible number of pupils have real problems learning this skill [32]. Today's estimates indicate that five percent of school children suffer from dyslexia, a specific written-language learning disorder. At the current time, most studies agree about a specific impairment in the representation, storage, and/or retrieval of speech sounds that prevents the proper acquisition of the grapheme-phoneme correspondence in dyslexics [76]. In that vein, most tools available to professionals are designed for the evaluation, diagnosis and remediation of child spoken-language abilities related to the acquisition of meta-phonological skills [63]. However, reading also requires an accurate visual analysis that allows for the precise decoding of the written words. In particular, word recognition involves a reading-specific visual processing mode that relies on the ability to process - simultaneously and in parallel - all the letters of a word in their correct positions. This paper will therefore focus upon those processes related to visual attention and eye movement control and on their potential as explanation of reading behaviour and reading problems. This brief overview of literature would help us to better understand visuo-attentional and oculomotor deficits associated to dyslexia and several other neurodevelopmental disorders such as dyspraxia.
Si une grande majorité des enfants scolarisés finit par montrer un comportement de lecture experte, une part non négligeable d'entre eux montre de réelles difficultés dans cet apprentissage voire, dans les cas extrêmes, une impossibilité [32]. On estime en effet qu'aujourd'hui cinq pour cent des enfants d'âge scolaire souffre de dyslexie, trouble spécifique de l'apprentissage du langage écrit. A l'heure actuelle, l'ensemble de la communauté scientifique s'accorde pour reconnaître la présence d'un déficit de traitement des représentations phonologiques chez les personnes dyslexiques [76]. Ainsi, la plupart des outils de dépistage, diagnostics et pédagogiques, à disposition des professionnels se centrent sur l'évaluation et la remédiation des difficultés de langage oral des enfants et notamment des difficultés d'acquisition des capacités phonologiques [63]. Cependant, le mot écrit est d'abord un objet visuel avant d'être un signe linguistique. La reconnaissance d'un mot s'appuie sur des processus visuels spécifiques permettant de traiter précisément et simultanément toutes les lettres d'un mot à la bonne position. L'objectif de cet article est de s'intéresser aux capacités oculomotrices et visuo-attentionnelles, particulièrement impliquées dans le traitement visuel de la langue écrite. Une revue de littérature sur ces aspects et leur implication dans la dyslexie nous permettra de saisir leur intérêt non seulement pour aborder cette pathologie spécifique mais aussi pour nombre d'autres pathologies où des difficultés d'entrée dans l'écrit sont aussi présentes, comme par exemple la dyspraxie.
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hal-01485965 , version 1 (16-09-2022)

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  • HAL Id : hal-01485965 , version 1

Citer

Mathilde Muneaux, Stéphanie Ducrot. Capacités oculomotrices, visuo-attentionnelles et lecture : Un autre regard sur la dyslexie.... A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2014, 129, pp.137-146. ⟨hal-01485965⟩
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