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Article Dans Une Revue Revue de Laryngologie Otologie Rhinologie Année : 2014

Prosodie et lecture : particularités temporelles et mélodiques de l'enfant dyslexique en lecture et en narration

Résumé

Dyslexia is widely associated to a massive phonological awareness deficit. This deficit leads to difficulties in grapheme to phoneme conversions in reading and difficulties in words and sentences productions. The origin of the phonological deficit is partially explained by the magnocellular, cerebellar and articulatory theories. Recently, an increasing number of studies demonstrated the relationship between prosody and reading and, more specifically, the potential key role of suprasegmental phonology in the healthy development of phonological representations. The aim of this study is to explore part of prosodic features in dyslexics and normal developing children in reading and narration tasks, in French. We examined reading accuracy, reading rate, pauses frequency and duration, inter-pausal units (IPUs) duration and instantaneous variations of F0. Results show correct decoding skills for all subjects but a lack of automation of this procedure for dyslexics. Differences in pauses frequency and duration, IPUS duration and F0 variations observed between dyslexics and controls confirm the link between prosodic reading and automaticity. The longer pause duration in narrative form a temporal feature of dyslexic's production. This temporal characteristic reflects the cognitive cost done by a speech generation task involving lexical selection, syntactic planning and articulatory programming processes. This result is a first step towards evidence of a suprasegmental phonological deficit in spoken language that could be an early marker of later reading difficulties.
Selon l'hypothèse phonologique, un déficit massif des habiletés phonologiques est à l'origine de la dyslexie. Ce déficit entraine des difficultés de conversions graphème / phonème en lecture et des difficultés de production de mots et de phrases. L'origine du déficit phonologique n'est que partiellement expliquée par les théories magnocellulaire, cérébelleuse et articulatoire. Des travaux récents ont exploré les liens entre dyslexie et prosodie, en particulier le rôle de la phonologie suprasegmentale dans le développement des représentations phonologiques à travers l'étude de la sensibilité et de la lecture prosodique. Cet article examine différents paramètres prosodiques, en lecture et en narration chez des enfants dyslexiques et normo lecteurs. La précision de lecture, l'automaticité, la fréquence et la durée des pauses silencieuses, la durée des unités interpausales (IPUs) et les variations instantanées de F0 ont été analysées. Les résultats montrent des capacités de décodage correctes chez tous les sujets mais un défaut d'automatisation de cette procédure chez les dyslexiques. Les différences de fréquence, durée des pauses et des IPUs, et de variations de F0 observées entre les groupes confirment le lien entre lecture prosodique et défaut d'automatisation. Les durées des pauses en narration, plus importantes chez les dyslexiques constituent une particularité temporelle de leur production. Cette caractéristique temporelle reflète le coût cognitif engendré par une tâche de génération de parole impliquant des processus de sélection lexicale, planification syntaxique et programmation articulatoire. Ce résultat est un premier pas vers la mise en évidence d'un déficit phonologique suprasegmental en langage oral qui pourrait constituer un marqueur précoce de difficultés ultérieures en lecture.
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01485957 , version 1 (20-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01485957 , version 1
  • PUBMED : 26521345

Citer

Muriel Lalain, Robert Espesser, Alain Ghio, Céline de Looze, César Reis, et al.. Prosodie et lecture : particularités temporelles et mélodiques de l'enfant dyslexique en lecture et en narration. Revue de Laryngologie Otologie Rhinologie, 2014, 135 (2), pp.71-82. ⟨hal-01485957⟩
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