« Mirroring » : A solution for the development of cognitive skills

Résumé : Dans ce travail, nous étudions la place du mirroring dans les premières étapes de l'apprentissage d'un système autonome. Nous proposons 3 expériences qui illustrent comment l'imitation, la reconnaissance des expressions faciales et la référenciation sociale peuvent émerger d'une architecture robotique qui n'est pas capable de faire une différentiation entre soi et l'autre. Trois résultats sont discutés: (1) l'ambiguité de la perception engendre l'émergence d'imitations gestuelles simples chez un système qui a appris auparavant à associer ses propres perceptions (2) la reconnaissance des expressions faciales émerge d'une architecture similaire quand l'humain fait partie du babillage et de la phase d'apprentissage (mirroring social) au travers d'un jeu imitatif; puis par extension (3) le développement de la référenciation sociale incorporant la capacité de reconnaitre, comprendre, répondre et de réguler son comportement en réponse à l'expression émotionnelle du partenaire (double mirroring). Ce travail est basé sur deux mécanismes importants: (1) une architecture sensori-motrice basée sur des mécanismes d'associations permet de développer une perception comme étant un ensemble d'attracteurs dynamiques; (2) le mécanisme de mirroring permet au robot d'associer ce qu'il fait avec ce qu'il voit. Nous montrerons dans la suite de cet article que ces deux hypothèses sont suffisantes pour construire une architecture sensori-motrice capable de développer des capacités cognitives de plus en plus complexes. mots-clés: imitation, mirroring, émotion, réseaux de neurones, architecture sensori-motrice.
Type de document :
Article dans une revue
Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), Association pour la Recherche sur la Cognition, 2016, NOUVELLES APPROCHES EN ROBOTIQUE COGNITIVE, 1
Liste complète des métadonnées


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01485775
Contributeur : Pierre Andry <>
Soumis le : jeudi 9 mars 2017 - 14:00:33
Dernière modification le : mercredi 15 mars 2017 - 14:25:22
Document(s) archivé(s) le : samedi 10 juin 2017 - 14:01:13

Fichier

Intellectica_Boucenna_Andry_Mi...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01485775, version 1

Collections

Citation

Sofiane Boucenna, Pierre Andry, Philippe Gaussier. « Mirroring » : A solution for the development of cognitive skills. Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), Association pour la Recherche sur la Cognition, 2016, NOUVELLES APPROCHES EN ROBOTIQUE COGNITIVE, 1. <hal-01485775>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

98

Téléchargements du document

43