Influence de l’habituation à l’usage de l’outil informatique sur l’apprentissage et les résultats scolaires d’élèves du cycles 3 de l’école primaire.

Jean Heutte 1, 2
2 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : Cet article présente les principaux résultats d’une étude comparative qui met en évidence des effets liés à l’habituation aux technologies de l’information et de la communication (TIC) d’élèves de CM2 dans un contexte scolaire. Bien que cela ne puisse être attribué ni aux supports électroniques, ni au format hypertexte en tant que tels, il apparaît que les résultats des élèves sont positivement influencés par l’usage des TIC en classe, notamment en ce qui concerne la qualité de lecture. Globalement le niveau scolaire des élèves habitués aux TIC a significativement progressé au cours du cycle 3, tout particulièrement pour les élèves faibles en début de cycle. Cependant, il semble que ce soit dans l’Écrire (encore plus que dans le Lire) que les outils numériques révolutionnent les activités intellectuelles. Si les TIC ne semblent a priori pas intrinsèquement porteuses de nouvelles conceptions pédagogiques, elles en renforcent vraisemblablement les effets (positifs ou négatifs) sur l’apprentissage, d’où la nécessité pour l’institution scolaire de s’instrumenter pour permettre à l’ensemble des enseignants de connaître et de maîtriser les gestes professionnels dont l’efficacité se trouverait renforcée par l’usage des TIC.
Type de document :
Article dans une revue
Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2008, pp.31-47. 〈https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article845〉. 〈10.3406/spira.2008.1688〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01485445
Contributeur : Jean Heutte <>
Soumis le : mercredi 8 mars 2017 - 18:46:54
Dernière modification le : lundi 3 décembre 2018 - 11:32:02

Identifiants

Collections

Citation

Jean Heutte. Influence de l’habituation à l’usage de l’outil informatique sur l’apprentissage et les résultats scolaires d’élèves du cycles 3 de l’école primaire.. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2008, pp.31-47. 〈https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article845〉. 〈10.3406/spira.2008.1688〉. 〈hal-01485445〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

124