Ecriture professionnelle et contexte de tension : la répétition, un outil d'orientation co-énonciatif du lecteur

Résumé : REY Véronique AMU – ESPE Aix-Marseille CREDO UMR 7308 Maison Asie Pacifique veronique.rey-lafay@univ-amu.fr Référence : Romain, C., Pereira, M.E. et Rey, V. (2015). Ecriture professionnelle et contexte de tension : la répétition, un outil d'orientation co-énonciatif du lecteur. Le discours et la langue-Revue de linguistique française et d'analyse du discours. n°7-2, p. 79-96, V. Magri et A. Rabatel (Dir.). Ecriture professionnelle et contexte de tension : la répétition, un outil d'orientation co-énonciatif du lecteur Dans le cadre de cet article, nous nous intéresserons à l'analyse de l'interaction pédago-didactique en contexte de montée en tension et, plus précisément, à la place de la répétition, de la co-énonciation et de la sur-énonciation dans ce contexte. Nous soulignerons les enjeux de toutes les interactions verbales in praesentia et l'intérêt qu'elles peuvent susciter pour différentes disciplines telles que la psychologie avec la découverte des neurones miroirs (Rizzolatti et Sinigaglia, 2008), la psychologie cognitive avec la notion d'énonciation conjointe (Tomasello, 2000ab) mais aussi en neurologie avec la notion de « cerveau social », décrivant les circuits neuronaux en activité lors des interactions verbales (Cacioppo et Tassinary, 1990 ; Cacioppo et Bernston, 2004 ; Dumas et al., 2010 ; Dumas, 2011). Enfin, nous convoquerons les travaux conduits en pragmatique et en analyse interactionnelle, dont le fondement et les enjeux ont été défendus dès les années
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [71 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01485376
Contributor : Christina Romain <>
Submitted on : Saturday, August 25, 2018 - 8:02:45 AM
Last modification on : Friday, March 29, 2019 - 2:04:03 PM
Long-term archiving on : Monday, November 26, 2018 - 1:51:27 PM

File

2015 LDLL Ecriture professionn...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01485376, version 2

Citation

Christina Romain, Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey. Ecriture professionnelle et contexte de tension : la répétition, un outil d'orientation co-énonciatif du lecteur. Le discours et la langue, Cortil-Wodon: Editions modulaires européennes, 2015, Vol. 7 n° 2, pp.79-96. ⟨hal-01485376v2⟩

Share

Metrics

Record views

60

Files downloads

58