Processus Visuo-attentionnels et Lecture : Une synthèse - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Année psychologique Année : 2017

Processus Visuo-attentionnels et Lecture : Une synthèse

Résumé

This article summarizes research examining the very earliest stages of visual word recognition in both skilled and beginning readers, from the uptake of visual information to sublexical orthographic processing, Visual and attentional factors are thought to have their main impact on reading at this first level of orthographic processing. We examine the importance of these processes for learning to read, and how they can improve our understanding of the difficulties encountered by a proportion of dyslexic children during reading acquisition.
Dans cet article nous proposons une synthèse des données disponibles sur les toutes premières étapes de la reconnaissance du mot écrit, de la prise d'information visuelle au traitement des informations orthographiques, à la lumière des résultats issus des études menées chez le lecteur expert et chez l'apprenti-lecteur. Nous examinons la façon dont les processus perceptifs et visuoattentionnels influencent le traitement des suites de lettres à ce premier niveau de codage orthographique. Cet article permet notamment de souligner le rôle déterminant de ces processus dans l'apprentissage de la lecture, ainsi que dans la compréhension des difficultés observées chez certains enfants dyslexiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Leibnitz et al_final.pdf (320.14 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01485140 , version 1 (31-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01485140 , version 1

Citer

Laurie Leibnitz, Jonathan Grainger, Mathilde Muneaux, Stéphanie Ducrot. Processus Visuo-attentionnels et Lecture : Une synthèse. L'Année psychologique, 2017, pp.38. ⟨hal-01485140⟩
210 Consultations
215 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More