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Communication Dans Un Congrès Année : 2016

BECOMING A STUDENT OR HOW ACHIEVING AUTONOMY REVISITS THE WELL-BEING IN THE FIELD OF FOOD

DEVENIR ETUDIANT OU COMMENT L'ACQUISITION DE L'AUTONOMIE REVISITE LE BIEN-ETRE DANS LE DOMAINE ALIMENTAIRE

Résumé

This research aims to understand students' food well-being when they do not live at their parents' any longer. To achieve this purpose, we implement a qualitative methodology based on 36 semi-structured interviews with 18-and 19-year-old students who are enrolled in the first-year program at the IUT of Evreux. The findings highlight that some of them have adopted an unbalanced diet. Visiting their parents weekly allows them to better eat and balance their diet. Besides, sharing mealtimes with their peers help them to better manage the stress generated by studies and then to improve their well-being. The peer group reinforce young people's appeal to conspicuous products and brands, since this food consumption takes place collectively in the public sphere. Consequently, food brands exert an influence on nutritional learning through their discourse on the well-being.
Cette recherche exploratoire a pour objectif de cerner l'impact de la décohabitation des étudiants sur leur bien-être dans le domaine alimentaire. Pour ce faire, une méthodologie qualitative fondée sur 36 entretiens semi-directifs réalisés auprès d'étudiants âgés de 18 et 19 ans et inscrits en première année à l'IUT d'Evreux a été mise oeuvre. Les résultats obtenus mettent en évidence une alimentation déséquilibrée chez une partie des étudiants interviewés. Les visites hebdomadaires effectuées par les jeunes étudiants auprès de leurs parents leur permettent d'assurer le rééquilibrage alimentaire. Par ailleurs, le partage des repas entre pairs les aide à mieux gérer le stress engendré par les études et à accéder au bien-être. Le groupe de pairs renforce alors l'intérêt des jeunes pour les produits ou les marques présentant un caractère ostentatoire, car cette consommation alimentaire se vit collectivement dans la sphère publique. Par conséquent, les marques de produits alimentaires influencent l'apprentissage nutritionnel par le biais des discours prodigués sur le bien-être.
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SADOUN L., EZAN P. et NICOLAS-HEMAR V. (2016) JNRC.pdf (497 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01483353 , version 1 (09-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01483353 , version 1

Citer

Lamia Sadoun, Pascale Nimec – Université Le Havre Normandie Ezan, Valérie Hemar-Nicolas. DEVENIR ETUDIANT OU COMMENT L'ACQUISITION DE L'AUTONOMIE REVISITE LE BIEN-ETRE DANS LE DOMAINE ALIMENTAIRE . 15 èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation : Société et Consommation , Nov 2016, Caen, France. ⟨hal-01483353⟩
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