A. Jacqueline, Ces mots qui ne vont pas de soi, Sciences du Langage, 1995.

&. Brown-penelope and . Stephen, Questions and Politeness: Strategies in Social Interaction, Universals in Language Use: Politeness Phenomena», pp.56-289, 1978.

P. Brown and &. Stephen-levinson, Politeness: Some Universals in Language Usage, 1987.
DOI : 10.1017/CBO9780511813085

D. Oswald, L. Dire, and . Le-dit, , 1984.

G. Erving, Interaction Rituals, Essays on Face-to-Face Behavior, 1967.

H. Nadjat, L. Britta, and M. Rouan-claire-&-lejeune-antoine, triangulations et maladie d'Alzheimer, Lejeune A. (dir.), Vieillissement et résilience, Solal, collection « Résilience et interactions tardives, pp.91-125, 2004.

. Kerbrat-orecchioni-catherine, ». La-mise-en-places, I. Cosnier, J. Kerbrat-orecchioni, and C. , Décrire la conversation, Presses universitaires de Lyon, pp.319-353, 1991.

K. Catherine, , 1996.

L. Britta, ». Positionnements-Énonciatifs-et-corpus-oraux, &. Langage, and . Société, , pp.43-74, 1996.

L. Britta, . Narration, and ». Interview,

L. Provence and . Récit, , pp.29-47, 2000.

L. Britta and «. D. , une identité politique à une identité communautaire », Mots, n° 72, pp.135-156, 2003.

L. Britta, La construction discursive des identités Analyse linguistique d'entretiens en milieu « rurbain, Thèse publiée par l'Atelier National de Reproduction des Thèses Thèse à la carte, 2003.

M. R. and C. Britta, Et l'amour dans tout ça ? Analyse discursive de deux récits de rencontre, 2003.

. Maury-rouan-claire and . Pourquoi, Gestion décalée de l'émotion aux plans verbal, vocal et mimo-posturo-gestuel, Les émotions dans les interactions, pp.183-194, 2000.

«. L. Priego-valverde-béatrice, humour dans la conversation familière : Description et Analyse Linguistiques, 2003.

R. Christina, Milieux socioculturels différenciés et conduite de l'interaction didactique en classe de français au collège

B. Langhans and C. Romain, Aix-en-Provence, Analyse contrastive de la capacité interactionnelle à rebondir en milieu pathologique et en milieu enseignant, pp.153-166, 2012.

, Didactique du français : le socioculturel en question, Education et Didactique, pp.205-215, 2009.

R. Christina, Faits prosodiques et faits discursifs dans la construction de la relation interpersonnelle enseignant/élève(s) au collège », Nouveaux cahiers de linguistique française, pp.137-145, 2007.

R. Christina, I. Vers-un-contenu-sociodifférencié-de-l-'échange-interrogatifinformationnel-?-», E. Vargas, V. Rey, and A. Giacomi, Pratiques sociales et didactiques des langues, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, pp.75-97, 2007.

R. Christina, La gestion discursive de la relation interpersonnelle dans la classe de français, Collection « Sémantiques », L'Harmattan, 2005.

, La communication verbale : analyse des interactions, Vion Robert, 1992.

V. Robert, «. Linguistique, ». Communication-verbale, G. M. Trognon, A. Roux et al., Apprendre dans l'interaction : analyse des médiations sémiotiques, 1999.

V. Robert and . Le, concept de modalisation: vers une théorie linguistique des modalisateurs et des modalités », Travaux du Cercle Linguistique d'Aix-en-Provence, pp.209-229, 2003.