, attente] Longs moments de silence au sein du discours Je vais b i e n Les lettres espacées marquent un ralentissement du débit

, Bibliographie

T. Adams, Gesture in Foreigner Talk, 1998.

N. Auger and V. Fillol, L'??tude de la violence verbale, Cahiers de l'Institut de Linguistique de Louvain, vol.29, issue.1, pp.131-149, 2003.
DOI : 10.2143/CILL.29.1.504016

N. Auger and B. Fracchiolla, De la violence verbale : pour une sociolinguistique des discours et des intéractions Actes du Premier Congrès Mondial de Linguistique Française, 2008.

J. L. Austin, How to do Things with Words, Discourse. Cambridge, 1962.
DOI : 10.1093/acprof:oso/9780198245537.001.0001

P. Brown and S. Levinson, Universals in language use : Politeness phenomena. Questions and politeness, 1978.

, Cambridge, pp.56-289

P. Brown and S. Levinson, Politeness. Some universals in language use, 1987.

P. Charaudeau, Grammaire du sens et de l'expression, 1992.

P. Charaudeau, « Le contrat de communication dans la situation de classe », in Interactions. L'interaction, actualités de la recherche et enjeux didactiques, 1993.

. Halté and . Metz, , pp.121-137

H. Clark, Using language. Cambridge, 1996.

D. Faggianelli and C. Carra, Le carroussel des violences à l'école, 2011.

M. Faraco and T. Kida, Interaction entre prosodie didactique et prise de notes en L2, Arob@se : www.arobase.to 1, pp.167-179, 2003.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne. 1. La présentation de soi, 1973.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne. 2. Les relations en public, 1973.

E. Goffman, Frame Analysis, 1974.

E. Goffman, Les rites d'interaction, 1974.

C. Goodwin, Conversational Organization : Interaction between Speakers and Hearers, 1981.

M. Heller, Pour une sociolinguistique critique, 2002.

C. Kerbrat-orecchioni, Les interactions verbales. Tome 1, 1990.

C. Kerbrat-orecchioni, Les interactions verbales Tome 2, 1992.

C. Kerbrat-orecchioni, Les interactions verbales. Tome 3, 1994.

C. Kerbrat-orecchioni, La conversation, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00389957

C. Kerbrat-orecchioni, Le discours en interaction, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00392592

A. Lacheret-dujour and F. Beaugendre, La prosodie du français, Editions du C.N.R.S, 1999.

R. Lakoff, Language in Context, Language, vol.48, issue.4, pp.907-927, 1972.
DOI : 10.2307/411994

R. Lakoff, The Logic of Politeness ; or, Minding your p's and q's " . The Ninth Conference on Performatives, 1973.

G. N. Leech, Principles of Pragmatics, 1983.

A. Lévi and C. Simon, Violence verbale et niveau de langage en milieux socioculturellement différenciés, 2011.

N. Lorenzi, L'injonction au sein du conflit : de la forme rituelle à la violence verbale. Colloque international Violence à l'école. Normes et professionnalités en question, 2011.

M. Neill and D. , Hand and Mind : What gestures reveal about thought, 1992.

M. Neill and D. , Gesture & thought, 2005.

C. Moïse, « Contexte et violence verbale La mise en oeuvre des langues dans l'interaction », 4e colloque du réseau de sociolinguistique, pp.79-101, 2007.

C. Moïse and N. Auger, La violence verbale. Espaces politiques et médiatiques, 2008.

C. Moïse and N. Auger, Des perspectives historiques aux expériences éducatives, 2008.

C. Moïse and C. Romain, « Pour une modélisation de la violence verbale fulgurante ». Actes du colloque Violences : Parlons-en, Parlons-nous ! Etat des lieux et des pratiques

V. Rey and C. Romain, « Espaces de tensions interactionnelles à l'école primaire (milieux scolaires et milieu hospitalier) : relation interpersonnelle, gabarits de langue, compétences langagières et effet miroir, Auger, N. et Romain, C. Violence verbale et école, 2011.

C. Romain, La gestion discursive de la relation interpersonnelle dans la classe de français, 2005.

C. Romain, Milieux socioculturels diff??renci??s et conduite de l???interaction didactique en classe de fran??ais au coll??ge, Didactique du français : le socioculturel en question. B. Daunay, I. Delcambre and Y. Reuter, Presses Universitaires du Septentrion, pp.205-215, 2009.
DOI : 10.17323/1728-192X-2015-1-142-202

C. Romain, « Interactions multimodales et gestion discursive en milieu socioculturel dit défavorisé : Que faire de la violence chez un enfant scolarisé de 4 ans ?, Langues et Sociétés : approches sociolinguistiques et didactiques. C, 2010.

C. J. Vargas, M. Gasquet-cyrus, D. Véronique, and R. E. Vion, , pp.261-278

C. Romain, « Situations conflictuelles et relations interpersonnelles dans des classes de CM2 ». Colloque international Violence à l'école. Normes et professionnalités en question, 2011.

H. Sacks and E. A. Schegloff, A simplest systematics for the organization of turn-taking for conversation, Language, vol.50, issue.4, pp.696-735, 1974.
DOI : 10.1353/lan.1974.0010

J. R. Searle, Speech Acts. Cambridge, 1969.