Introduire l'éveil aux langues au pré-scolaire : un enjeu de transposition didactique

Résumé : Cet article rend compte : 1. de stratégies possibles pour introduire l'Eveil aux langues (EAL) dans les pratiques d'enseignement, y compris lorsque les programmes scolaires laissent peu d'espace à ce type d'approche ; 2. d'une expérience de recherche collaborative entre enseignants et chercheurs visant la formation à l'EAL, l'élaboration et l'édition d'outils didactiques ; 3. de l'implication des parents dans les approches de découverte et de mise en partage des langues de l'environnement social.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Andrade, A.I. And Araújo e Sá, M.H. And Faneca, R.M.; Martins F. ; Pinto, A.S. & Simões, A.R. A diversidade linguística nos discoursos e nas pratiquas de educação e formação. Éveil aux langues et didactiques. Recherche, pratiques d'éducation et de formation., UA Editora, pp.277-287, 2014
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01481620
Contributeur : Gilles Pouchoulin <>
Soumis le : jeudi 2 mars 2017 - 17:37:23
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01481620, version 1

Citation

Stephanie Clerc, Martine Kervran, Claude Richerme-Manchet, Isabelle Audras, Françoise Leclaire. Introduire l'éveil aux langues au pré-scolaire : un enjeu de transposition didactique. Andrade, A.I. And Araújo e Sá, M.H. And Faneca, R.M.; Martins F. ; Pinto, A.S. & Simões, A.R. A diversidade linguística nos discoursos e nas pratiquas de educação e formação. Éveil aux langues et didactiques. Recherche, pratiques d'éducation et de formation., UA Editora, pp.277-287, 2014. 〈hal-01481620〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

147