La caméra-réflexe de l’ethnographie filmée
Résumé
Ce texte est sous-tendu par l’idée que les deux acceptions du terme réflexe – d’un côté une capacité de réflexion, de l’autre l’absence de réflexion – se mêlent dans une situation de prise de vues. À la personne filmée correspondrait davantage la définition issue de la physique : le tournage l’incite à une forme de réflexivité, par laquelle il interroge ses actions au moment où il les effectue. Au cinéaste correspondrait davantage la définition issue de la physiologie : engagé dans un acte créateur, il n’exerce pas une activité pleinement contrôlée mais agit, pour partie, par automatisme et intuition, souvent sans réfléchir. L’analyse de ces deux modes d’engagement réflexes antinomiques, outre qu’elle participe d’une meilleure intelligibilité de ce qui se joue lors d’un tournage, peut contribuer à l’émergence de savoirs inattendus, et autrement difficilement accessibles.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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