L'impact de l'enseignement de la biologie sur la construction de la distinction entre le normal, 2002. ,
2015 When I say ? mindfulness, Medical Education, vol.49, pp.653-655 ,
Gso-ba Rig-pa, le système médical tibétain, 1988. ,
Introduction à la pensée complexe, 1990. ,
Les sept savoirs nécessaires pour l'éducation du futur, UNESCO, 1999. ,
DOI : 10.3917/rdm.028.0059
Complexité restreinte, complexité générale. Colloque « Intelligence, de la complexité : épistémologie et pragmatique, pp.1-27, 2005. ,
Enseigner la médecine: comment apprendre à faire des liens? In « Complexité 2010: défis et opportunités pour l'éducation ». http://www.trigone.univ-lille1.fr, de la médecine et pensée complexe, pp.174-193, 2010. ,
Learning how to learn, 1984. ,
DOI : 10.1017/CBO9781139173469
La médecine sans le corps, 2002. ,
Réflexions sur le progrès en médecine, pp.1535-1538, 2004. ,
Réintroduire l'éthique au fondement même de l'acte médical, Héraclite ou l'intuition de la science, 1982. ,
Cartographie sémantique, Thèse Université de Savoie, p.278, 2006. ,
Relier, ce mot clé du vivant, « Le journal des chercheurs, pp.16-26, 2006. ,
Quel savoir pour l'éthique ? Paris: Ed, 1996. ,
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur la Didactique, l'Education et la Formation), E.A. 3749, Composante "Didactique et Socialisation, pp.34092-34097 ,