S. Khzami and D. Favre, L'impact de l'enseignement de la biologie sur la construction de la distinction entre le normal, 2002.

B. Lowell, 2015 When I say ? mindfulness, Medical Education, vol.49, pp.653-655

F. Meyer, Gso-ba Rig-pa, le système médical tibétain, 1988.

E. Morin, Introduction à la pensée complexe, 1990.

E. Morin, Les sept savoirs nécessaires pour l'éducation du futur, UNESCO, 1999.
DOI : 10.3917/rdm.028.0059

E. Morin, Complexité restreinte, complexité générale. Colloque « Intelligence, de la complexité : épistémologie et pragmatique, pp.1-27, 2005.

M. Nicolas, Enseigner la médecine: comment apprendre à faire des liens? In « Complexité 2010: défis et opportunités pour l'éducation ». http://www.trigone.univ-lille1.fr, de la médecine et pensée complexe, pp.174-193, 2010.

J. Novak and D. Gowin, Learning how to learn, 1984.
DOI : 10.1017/CBO9781139173469

D. Sicard, La médecine sans le corps, 2002.

D. Sicard, Réflexions sur le progrès en médecine, pp.1535-1538, 2004.

D. Sicard, Réintroduire l'éthique au fondement même de l'acte médical, Héraclite ou l'intuition de la science, 1982.

C. Tricot, Cartographie sémantique, Thèse Université de Savoie, p.278, 2006.

H. Trocmé-fabre, Relier, ce mot clé du vivant, « Le journal des chercheurs, pp.16-26, 2006.

F. Varela, Quel savoir pour l'éthique ? Paris: Ed, 1996.

N. Marie-thérèse, C. Directeur-de-recherche-honoraire-au, . Caussidier-claude, C. Directeur-de-recherche-honoraire-au, and . Lirdef, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur la Didactique, l'Education et la Formation), E.A. 3749, Composante "Didactique et Socialisation, pp.34092-34097