Catastrophe et monstrueux dans un roman du XIXe siècle l’exemple de Nana d’Emile Zola
Résumé
Nombreuses sont, dans l’œuvre de Zola, les catastrophes socio-politiques où le destin d’un individu est lié à celui d’une foule, surtout lorsque le personnage est qualifiable de monstrueux, en accord avec la lointaine croyance que le monstre est un signe envoyé des dieux. Au dernier chapitre de Nana où l’entrée en guerre de la France contre la Prusse coïncide avec la mort de la cocotte, l’auteur lie la destinée de la jeune femme présentée non sans ambiguïté comme monstrueuse et celle de la société sur laquelle elle a régné un temps. Par un rapport métonymique voulant que Nana incarne l’Empire, le récit se construit sur une alternance entre la chambre de la défunte et la rue où la nouvelle des hostilités se répand ; il crée une confusion entre l’intime et le publique, mettant sur le même plan la décrépitude de Nana et la précipitation du régime. Zola réinvestit ainsi de manière moderne le monstre et exploite un ancestral système d’interprétation du monde où la vie et la mort du personnage monstrueux continuent de faire signe, non plus certes par une divination concrète, mais plutôt, avec autant de force, par ce qu’il serait convenu d’appeler une métaphore divinatoire.
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