Excess as esthetical process Identitary crisis of Stefan Zweig's characters
L'outrance comme procédé esthétique La crise identitaire chez les personnages de Stefan Zweig
Résumé
Les nouvelles de Stefan Zweig ont pour particularité de mettre souvent en scène un personnage qui semble au départ tout-à-fait intégré dans le cadre d'un environnement conventionnel : la plupart du temps, la bourgeoisie viennoise du début du XXe siècle. Toutefois, ces personnages, souvent féminins, ne semblent qu'esquissés, et ne s'accomplissent que lorsqu'ils ont vécu une crise identitaire qui remet tout en question sur son passage. La crise devient un processus narratif, trop courant pour qu'on n'y voie pas un choix esthétique, qui fait de l'outrance un excès insupportable pour la société alentour. L’excès sera défini au premier abord comme un franchissement de la limite du supportable pour l'entourage du personnage. Pourtant c'est bien l'outrance, concentrée en une crise décisive, qui est à la fois origine du récit et revendication d'une identité unique pour le personnage de fiction. Cette crise rapproche les personnages de Zweig des héros tragiques grecs, à la différence qu’il n’y a ici ni transcendance, ni malédiction familiale. Les germes de la crise sont en eux-mêmes.
En choisissant ce moteur pour ses nouvelles, ou ses récits plus longs, il semble bien que l'auteur veuille revendiquer une position idéologique précise, celle du choix de l'individu contre les forces collectives : l'Histoire, le peuple, le milieu social. Alors qu'il vit à une époque (la première moitié du XXe siècle) où les idéologies dominantes sont collectivistes et privilégient la masse au profit de l'individu, quitte à l'écraser, Zweig construit volontairement des personnages dont l'outrance les pousse aux limites de la folie, prix de leur fuite de la chape sociale qui les opprime et cherche à les remettre dans le droit chemin. C'est pourquoi ses récits, de facture si classique, sont empreints d'une modernité qui les rend, un siècle après, féconds à étudier pour l'individu moderne.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)