L’utilisation de LinkedIn en France et au Canada : une analyse comparée

Résumé : Cet article décrit et compare les caractéristiques de l’utilisation de Linkedln par les professionnels RH canadiens et français au travers de l’analyse d’une série d’entretiens. Des similitudes se dégagent. D’une part, LinkedIn peut constituer un outil de développement des compétences : les effets développementaux du marketing de soi s’imposent ici comme un champ de recherche inexploré. D’autre part, on comprend les limites de LinkedIn pour l’identification des compétences, car l’acte de représentation de soi peut générer une représentation biaisée de celles-ci. Les canadiens semblent ici se démarquer dans leur manière de questionner les profils Linkedln, de remplacer par des interrogations les jugements de valeur trop hâtifs, une observation qui reste à confirmer par des recherches approfondies à plus grande échelle.
Type de document :
Communication dans un congrès
Médias Numériques et Communication Électronique, Jun 2016, Le Havre, France. Médias numériques et communication électronique, pp.907-916, 2016, Médias Numériques et Communication Électronique
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Contributeur : Hélène Hoblingre <>
Soumis le : vendredi 24 février 2017 - 17:43:18
Dernière modification le : mercredi 22 novembre 2017 - 10:50:21
Document(s) archivé(s) le : jeudi 25 mai 2017 - 14:00:47

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L’utilisation de LinkedIn en...
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Hélène Hoblingre Klein, Emmanuelle Chevry Pébayle. L’utilisation de LinkedIn en France et au Canada : une analyse comparée . Médias Numériques et Communication Électronique, Jun 2016, Le Havre, France. Médias numériques et communication électronique, pp.907-916, 2016, Médias Numériques et Communication Électronique. 〈hal-01476348v1〉

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