L'ALTERNANCE ET LES LICENCES PROFESSIONNELLES DU DÉPARTEMENT STID DE GRENOBLE

Résumé : Le département STID de l'IUT2 de l'Université Grenoble Alpes intègre dans son offre de formations des licences professionnelles (LP) qui peuvent être réalisées en alternance. L'al-ternance est possible pour ces trois LP en contrat de professionnalisation et/ou en apprentis-sage. Depuis plus de 6 ans, le département STID est donc engagé sur la voie de l'alternance, soit lors de la création de nouvelles formations, soit dans le cadre d'une réorientation de son offre de formation dans l'objectif de renforcer une pédagogie déjà très soucieuse de l'intégra-tion professionnelle des étudiants. La qualité des relations qu'entretient le département STID avec les milieux professionnels liés aux spécialités des différentes LP, mais aussi l'engage-ment du personnel enseignant ont permis la concrétisation de ce défi. Cet article introduit dans un premier temps le contexte du « passage » à l'alternance pour les LP du département STID de Grenoble. Un bilan est ensuite proposé, en termes de nombres de contrats signés et d'insertion professionnelle. Nous évaluons l'impact de ce type de formation par rapport aux étudiants en cycle classique sur la recherche d'un emploi. Nous discutons enfin des moyens mis en oeuvre au sein du département, des principales difficultés rencontrées, mais aussi des éléments positifs que nous dégageons de l'ouverture de ces formations vers l'alternance.
Type de document :
Article dans une revue
Statistique et Enseignement (ISSN 2108-6745), Société Française de Statistique, 2017, Statitistique et Enseignement, 8 (1), pp.73-87
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01475962
Contributeur : Caroline Bazzoli <>
Soumis le : vendredi 24 février 2017 - 13:35:52
Dernière modification le : jeudi 2 mars 2017 - 13:31:42
Document(s) archivé(s) le : jeudi 25 mai 2017 - 12:57:20

Fichier

597-2280-1-PB.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01475962, version 1

Citation

Caroline Bazzoli, Marlène Villanova, Frédérique Letue. L'ALTERNANCE ET LES LICENCES PROFESSIONNELLES DU DÉPARTEMENT STID DE GRENOBLE. Statistique et Enseignement (ISSN 2108-6745), Société Française de Statistique, 2017, Statitistique et Enseignement, 8 (1), pp.73-87. 〈hal-01475962〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

42

Téléchargements de fichiers

72