Le feedback vidéo en EPS : une double stratégie de progrès et de motivations. Le cas de l’Appui Tendu Renversé en classe de 6ème - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport Année : 2013

Le feedback vidéo en EPS : une double stratégie de progrès et de motivations. Le cas de l’Appui Tendu Renversé en classe de 6ème

Résumé

Le but de l’étude est de tester l’effet d’un dispositif de feedbacks augmentés basé sur le vidéofeedback à l’ensemble d’une classe sur l’apprentissage d’une habileté couramment visée en EPS, l’appui tendu renversé. A partir d’une revue de littérature centrée sur les fonctions et les conditions d’émission du feedback afin d’optimiser les apprentissages moteurs, un dispositif est pensé et mis en place durant les quatre premières semaines d’un cycle de gymnastique avec une classe de sixième (19 élèves). Ce dispositif consiste à proposer à tous les élèves, lors d’un essai sur cinq, une série de feedbacks : un feedback interrogatif, un feedback vidéo et un feedback prescriptif. Les résultats montrent une amélioration significative de la motricité ainsi qu’une augmentation de la motivation intrinsèque et une diminution de l’amotivation lors de la réalisation de l’exercice lié au dispositif. Si certaines limites sont prises en compte dans l’interprétation des résultats, les auteurs encouragent l’analyse de ce type d’innovations pédagogiques par une approche technologique afin d’améliorer les stratégies d’enseignement.
Fichier principal
Vignette du fichier
Potdevin et al_2013_Le feedback vidéo en EPS.pdf (1.67 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01474514 , version 1 (18-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01474514 , version 1

Citer

François Potdevin, François Bernaert, Aurore Huchez, Olivier Vors. Le feedback vidéo en EPS : une double stratégie de progrès et de motivations. Le cas de l’Appui Tendu Renversé en classe de 6ème. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2013, 30, pp.51-80. ⟨hal-01474514⟩
2171 Consultations
2218 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More