Classroom Management: Students' Perspectives, Goals, and Strategies, American Educational Research Journal, vol.23, issue.3, pp.437-459, 1986. ,
DOI : 10.3102/00028312023003437
Du décrochage au raccrochage, ou d'un lien en creux à un lien en plein : Entre sub-cultures différentes et temps différents, pp.204-225, 2003. ,
Le décrochage scolaire de l'intérieur : interaction de processus sociaux, cognitifs, subjectifs et langagiers. Les Sciences de L'éducation Pour L'ère Nouvelle, pp.39-57, 2003. ,
Les abandons d'études avant la fin d'un cycle, Bulletin D'information ONISEP, issue.518, pp.3-28, 1997. ,
L'institution scolaire et la réussite de tous aujourd'hui : « pourrait mieux faire. » Revue française de pédagogie, pp.39-51, 1999. ,
DOI : 10.3406/rfp.1999.1063
Analyse du développement du pouvoir d'agir d'enseignants confrontés au risque de décrochage scolaire : étude de cas en classe de sixième de collège. (Thèse de doctorat STAPS non publiée), 2015. ,
Chronomètre et survêtement. Reflets de l'expérience quotidienne d'enseignants en éducation physique, 2001. ,
Retrieved from https ,
La déscolarisation, 2004. ,
Everyday physical education for 11-year-olds in a " rurban " (outer city) secondary school in the south of France: the conflict between norms and " arts de faire " ? an ethnographic approach. Physical Education & Sport Pedagogy, pp.298-316, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01334725
Validité écologique et situations d'étude privilégiées : de la psychologie expérimentale à l'anthropologie cognitive située, Objets théoriques, objets de conception, objets d'analyses et situations d'éude privilégiées. Sologne : ACT'ING, 2002. ,
Conduite de l'entretien auprès des jeunes scolaires : le cas de l'autoconfrontation dans une approche « orientée ? activité », Canadian Journal of Education, vol.37, issue.120, 2014. ,
Activités dissimulée et publique d'un élève décrocheur en mathématiques. Revue Des Sciences de L'éducation Pour L'ère Nouvelle, pp.63-82, 2008. ,
??tude de l???activit?? ?? situ??e ?? de coll??giens en cours d???EPS : une opportunit?? pour examiner les conditions de validit?? des entretiens d???autoconfrontation, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.147, issue.1, pp.15-26, 2004. ,
DOI : 10.3406/rfp.2004.3116
Peut-on définir le décrochage, Les lycéens décrocheurs, de l'impasse aux chemins de traverse, pp.25-38, 1998. ,
Dynamique de l'activité en classe pour des élèves décrocheurs de l'intérieur, Revue EPS, issue.355, pp.42-45, 2013. ,
La recherche en éducation et les ZEP en France, 2004. ,
Across the Scales of Time: Artifacts, Activities, and Meanings in Ecosocial Systems, Mind, Culture, and Activity, vol.7, issue.4, pp.273-290, 2000. ,
DOI : 10.1207/S15327884MCA0704_03
« L'activité » des élèves en risque de décrochage scolaire en EPS : la dynamique des interactions en classe. eJRIEPS, pp.99-104, 2013. ,
La structure du comportement, 1942. ,
DOI : 10.3917/puf.ponty.2013.01
Ruptures scolaires : l'école à l'épreuve de la question sociale, 2005. ,
DOI : 10.3917/puf.mille.2012.02
L'entretien d'autoconfrontation : la prise en compte du point de vue de l'élève pour développer l'activité en classe, Canadian Journal of Education, vol.37, issue.1, p.96, 2014. ,
Analyse des problèmes de discipline dans les classes d'éducation physique. Revue de L'éducation Physique, pp.33-40, 1988. ,
Le sens de l'expérience scolaire : entre activité et subjectivité, 1995. ,
La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d'éducation ?, 2011. ,
Retrieved from http ,
Empathic: An Unappreciated Way of Being, The Counseling Psychologist, vol.5, issue.2, pp.2-10, 1975. ,
DOI : 10.1177/001100007500500202
Critique de la raison dialectique, 1960. ,
Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants, 2013. ,
Le cours d'action. Méthode développée, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01107066
« Déscolarisation » des collégiens de milieux populaires : parcours et configuration, Programme interministériel de recherches sur le processus de déscolarisation, pp.59-68, 2003. ,
Autonomie et connaissance. Essai sur le Vivant, 1989. ,
L'activité collective en classe d'éducation physique dans les collèges ÉCLAIR. Étude anthropologique des situations de travail par ateliers en gymnastique et contribution à la, 2011. ,