J. D. Allen, Classroom Management: Students' Perspectives, Goals, and Strategies, American Educational Research Journal, vol.23, issue.3, pp.437-459, 1986.
DOI : 10.3102/00028312023003437

J. Biarnès, C. Redon, and C. Troncme, Du décrochage au raccrochage, ou d'un lien en creux à un lien en plein : Entre sub-cultures différentes et temps différents, pp.204-225, 2003.

S. Bonnéry, Le décrochage scolaire de l'intérieur : interaction de processus sociaux, cognitifs, subjectifs et langagiers. Les Sciences de L'éducation Pour L'ère Nouvelle, pp.39-57, 2003.

S. Broccolichi, Les abandons d'études avant la fin d'un cycle, Bulletin D'information ONISEP, issue.518, pp.3-28, 1997.

S. Broccolichi and C. Ben-ayed, L'institution scolaire et la réussite de tous aujourd'hui : « pourrait mieux faire. » Revue française de pédagogie, pp.39-51, 1999.
DOI : 10.3406/rfp.1999.1063

F. Bruno-meard, Analyse du développement du pouvoir d'agir d'enseignants confrontés au risque de décrochage scolaire : étude de cas en classe de sixième de collège. (Thèse de doctorat STAPS non publiée), 2015.

M. Durand, Chronomètre et survêtement. Reflets de l'expérience quotidienne d'enseignants en éducation physique, 2001.

N. Louvain-la, Retrieved from https

D. Glasman and F. Oeuvrard, La déscolarisation, 2004.

J. Gleyse and J. L. Canal, Everyday physical education for 11-year-olds in a " rurban " (outer city) secondary school in the south of France: the conflict between norms and " arts de faire " ? an ethnographic approach. Physical Education & Sport Pedagogy, pp.298-316, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01334725

B. Grison and J. Riff, Validité écologique et situations d'étude privilégiées : de la psychologie expérimentale à l'anthropologie cognitive située, Objets théoriques, objets de conception, objets d'analyses et situations d'éude privilégiées. Sologne : ACT'ING, 2002.

J. Guérin and J. Méard, Conduite de l'entretien auprès des jeunes scolaires : le cas de l'autoconfrontation dans une approche « orientée ? activité », Canadian Journal of Education, vol.37, issue.120, 2014.

J. Guérin, D. Pasco, and J. Riff, Activités dissimulée et publique d'un élève décrocheur en mathématiques. Revue Des Sciences de L'éducation Pour L'ère Nouvelle, pp.63-82, 2008.

J. Guérin, J. Riff, and S. Testevuide, ??tude de l???activit?? ?? situ??e ?? de coll??giens en cours d???EPS : une opportunit?? pour examiner les conditions de validit?? des entretiens d???autoconfrontation, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.147, issue.1, pp.15-26, 2004.
DOI : 10.3406/rfp.2004.3116

M. Guigue, Peut-on définir le décrochage, Les lycéens décrocheurs, de l'impasse aux chemins de traverse, pp.25-38, 1998.

M. Hosselet and O. Vors, Dynamique de l'activité en classe pour des élèves décrocheurs de l'intérieur, Revue EPS, issue.355, pp.42-45, 2013.

M. Kherroubi and J. Rochex, La recherche en éducation et les ZEP en France, 2004.

J. L. Lemke, Across the Scales of Time: Artifacts, Activities, and Meanings in Ecosocial Systems, Mind, Culture, and Activity, vol.7, issue.4, pp.273-290, 2000.
DOI : 10.1207/S15327884MCA0704_03

J. Méard, « L'activité » des élèves en risque de décrochage scolaire en EPS : la dynamique des interactions en classe. eJRIEPS, pp.99-104, 2013.

M. Merleau-ponty, La structure du comportement, 1942.
DOI : 10.3917/puf.ponty.2013.01

M. Millet and D. Thin, Ruptures scolaires : l'école à l'épreuve de la question sociale, 2005.
DOI : 10.3917/puf.mille.2012.02

S. Moussay and É. Flavier, L'entretien d'autoconfrontation : la prise en compte du point de vue de l'élève pour développer l'activité en classe, Canadian Journal of Education, vol.37, issue.1, p.96, 2014.

M. Piéron and M. Emonts, Analyse des problèmes de discipline dans les classes d'éducation physique. Revue de L'éducation Physique, pp.33-40, 1988.

J. Rochex, Le sens de l'expérience scolaire : entre activité et subjectivité, 1995.

J. Rochex, La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d'éducation ?, 2011.

R. Française-de-pédagogie, Retrieved from http

C. R. Rogers, Empathic: An Unappreciated Way of Being, The Counseling Psychologist, vol.5, issue.2, pp.2-10, 1975.
DOI : 10.1177/001100007500500202

J. P. Sartre, Critique de la raison dialectique, 1960.

J. Saury, D. Adé, N. Gal-petitfaux, B. Huet, C. Sève et al., Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants, 2013.

J. Theureau, Le cours d'action. Méthode développée, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01107066

D. Thin, « Déscolarisation » des collégiens de milieux populaires : parcours et configuration, Programme interministériel de recherches sur le processus de déscolarisation, pp.59-68, 2003.

F. Varela, Autonomie et connaissance. Essai sur le Vivant, 1989.

O. Vors, L'activité collective en classe d'éducation physique dans les collèges ÉCLAIR. Étude anthropologique des situations de travail par ateliers en gymnastique et contribution à la, 2011.