La dynamique du décrochage local des élèves en classe structurée par un faisceau de préoccupations 'travail – jeu'

Résumé : Cette recherche considère le décrochage comme un processus, issu d’un parcours personnel et ayant sa propre dynamique trouvant ses origines à l’intérieur de la classe par des comportements non conformes au travail scolaire. L’objet de notre étude est de comprendre la dynamique du décrochage local, situé, en analysant l’activité des élèves en cours d’éducation physique et sportive (EPS) dans des établissements appartenant à la politique d’éducation prioritaire. Le cadre théorique et méthodologique mobilisé est celui du ‘cours d’action’ (Theureau, 2006). Le décrochage local du travail scolaire est analysé au regard de l’engagement des élèves dans la leçon en fonction de leurs bifurcations de préoccupations. Onze élèves de 6ème et 5ème ont participé à cette étude dans un dispositif de gymnastique par ateliers. Le recueil de matériaux s’est fait à partir d’enregistrements audiovisuels et d’entretiens d’autoconfrontation. Leur traitement a visé à rendre compte de l’activité des élèves et en particulier leurs préoccupations, perceptions et connaissances mobilisées dans l’action. Les résultats montrent que l’activité des élèves est organisée par un faisceau de préoccupations « travail – jeu » comprenant une dynamique propre alternant des phases de décrochage et de raccrochage au travail scolaire.
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Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2016, 〈10.4000/questionsvives.1935〉
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Contributeur : Olivier Vors <>
Soumis le : mercredi 22 février 2017 - 17:01:40
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 17:05:06

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Olivier Vors. La dynamique du décrochage local des élèves en classe structurée par un faisceau de préoccupations 'travail – jeu'. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2016, 〈10.4000/questionsvives.1935〉. 〈hal-01474365〉

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