Le rôle de la confiance dans les relations d'échange : le cas du marché de poisson de Kribi - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Socio-Economie Année : 2014

Le rôle de la confiance dans les relations d'échange : le cas du marché de poisson de Kribi

Résumé

The marketing of fresh fish in Kribi, Cameroon, faces many uncertainties and implies the use of specific assets. In this chain, actors build hybrid coordination mechanisms, with contractual arrangements which rely heavily on trust. The recent implementation of an organized market, which was designed to foster transparency in transactions, has reduced the role of network linkages. However it cannot be said that inter-individual trust has been entirely substituted by the competitive mechanism.
La commercialisation du poisson frais à Kribi au Cameroun est une activité marquée par de fortes incertitudes, et des actifs spécifiques sont mobilisés dans le pays. Les acteurs de la filière mettent en place des mécanismes de coordination hybride centrés sur les arrangements contractuels qui reposent fortement sur la confiance. La récente création d’un marché organisé, censé instaurer la transparence dans les transactions, a fait évoluer l’importance des réseaux sociaux, sans pour autant que le mécanisme concurrentiel ne se substitue intégralement à la confiance interpersonnelle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01474266 , version 1 (22-02-2017)

Identifiants

Citer

François Tiotsop, Patrice Guillotreau, Juliette Rouchier. Le rôle de la confiance dans les relations d'échange : le cas du marché de poisson de Kribi. Revue Française de Socio-Economie, 2014, 14 (2), pp.189--220. ⟨10.3917/rfse.014.0189⟩. ⟨hal-01474266⟩
218 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More