Théorie des situations didactiques, 1998. ,
Le rapport au Savoir en milieu populaire. Une recherche dans les lycées professionnels de banlieue, 1999. ,
« L'enseignement de la proportionnalité à l'école et au collège, Recherches en Didactique des Mathématiques, pp.2-3135, 2002. ,
Quelle contribution la didactique des mathématiques peutelle apporter à l'étude des difficultés comportementales ?, éds) Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif, pp.443-464, 2015. ,
Construction des probl??mes et franchissements d'obstacles, Aster, vol.24, issue.24, p. 231, pp.37-57, 1997. ,
DOI : 10.4267/2042/8668
Interactions didactiques et pratiques d'enseignement, le cas de la proportionnalité au collège, Thèse Université Paris 7, 2001. ,
Empirisme et rationalité à l'école élémentaire, vers la preuve au cycle 3. Habilitation à Diriger des recherches, 2010. ,
Correspondance entre ??l??ves : conditions d???une activit?? math??matique ?? cr??ative ?? et probl??matis??e ?? la fin du lyc??e, Educational Studies in Mathematics, vol.67, issue.3, pp.343-370, 2011. ,
DOI : 10.1007/s10649-011-9327-0
Le sens des savoirs chez les élèves de lycée professionnel : une approche sociologique » -L'Homme et la société 1, pp.83-102, 2001. ,
DOI : 10.3917/lhs.139.0083
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=LHS_139_0083
L'émancipation scolaire : Pour un lycée professionnel de la réussite, 2014. ,
« L'ingénierie didactique à l'interface de la recherche et de l'enseignement. Développement des ressources et formation des enseignants, Margolinas C. et al (éds) En amont et en aval des ingénieries didactiques, pp.57-78, 2011. ,
En quoi la démarche d'investigation peut-elle amener un élève de LP à s'engager dans une dynamique d'apprentissage et d'élaboration de nouveaux concepts ?, 2014. ,
Repères sur l'évolution du concept de milieu en théorie des situations, 2002. ,