CONDITIONS DIDACTIQUES D'UNE ACTIVITÉ MATHÉMATIQUE AU LYCÉE PROFESSIONNEL : DEUX ÉTUDES DE CAS

Résumé : Prenant appui sur des travaux sociologiques qui identifient des particularités de l'enseignement des disciplines générales en LP, nous faisons des hypothèses sur les conditions permettant aux élèves de LP de se mettre durablement au travail pour générer des apprentissages mathématiques. Nous construisons alors deux situations mathématiques qui y répondent puis analysons l'activité d'élèves de 1ère de LP face à ces situations, du point de vue de leur engagement dans la tâche et de la nature mathématique de leur activité. Nous cherchons à partir de là à identifier des conditions didactiques d'une activité mathématique en LP.
Type de document :
Article dans une revue
Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2017, Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus 〈https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique174〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01473917
Contributeur : Magali Hersant <>
Soumis le : mercredi 22 février 2017 - 11:51:42
Dernière modification le : mardi 17 juillet 2018 - 15:49:20
Document(s) archivé(s) le : mardi 23 mai 2017 - 13:17:11

Fichier

Hersant_Quiniou_HAL.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01473917, version 1

Citation

Magali Hersant, Anne-Claire Quiniou. CONDITIONS DIDACTIQUES D'UNE ACTIVITÉ MATHÉMATIQUE AU LYCÉE PROFESSIONNEL : DEUX ÉTUDES DE CAS. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2017, Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus 〈https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique174〉. 〈hal-01473917〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

274

Téléchargements de fichiers

1538