Conditions didactiques d'une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2017

Didactical conditions of a mathematical activity in vocational schools : two case studies

Conditions didactiques d'une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas.

Résumé

Considering sociological features of teaching general topics in vocational schools, we make assumptions about conditions that allow students to engage in lasting mathematics activities. We design two situations and analyze the activity of students in theses situations, considering their involvement in the task and the mathematical nature of their activity. We then identify didactical conditions for a mathematical activity in vocational schools.
Prenant appui sur des travaux sociologiques qui identifient des particularités de l'enseignement des disciplines générales en LP, nous faisons des hypothèses sur les conditions permettant aux élèves de LP de se mettre durablement au travail pour générer des apprentissages mathématiques. Nous construisons alors deux situations mathématiques qui y répondent puis analysons l'activité d'élèves de 1ère de LP face à ces situations, du point de vue de leur engagement dans la tâche et de la nature mathématique de leur activité. Nous cherchons à partir de là à identifier des conditions didactiques d'une activité mathématique en LP.
Fichier principal
Vignette du fichier
Hersant_Quiniou_HAL.pdf (1.46 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01473917 , version 1 (22-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01473917 , version 1

Citer

Magali Hersant, Anne-Claire Quiniou. Conditions didactiques d'une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas.. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2017, Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus, 59. ⟨hal-01473917⟩
352 Consultations
1538 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More