Les comportements langagiers tutélaires des enseignants : réflexion sur la mise en discours des activités cognitives des apprenants
Résumé
Partiellement semblables à ceux que produit tout locuteur natif engagé dans une interaction exolingue, les comportements tutélaires de l'enseignant présentent également un certain nombre de particularités qui manifestent son rôle interactionnel spécifique. En effet, dans les interactions didactiques, l'enseignant n'est pas seulement un expert linguistique mais il se doit d'être aussi un expert en acquisition-apprentissage des langues. Cette double compétence génère des comportements tutélaires spécifiques dont nous rappelons les aspects qui ont été le plus étudiés avant de nous intéresser à une forme particulière que peut prendre la tutelle exercée par l'enseignant : la mise en discours des activités cognitives de l'apprenant.
L'enseignant, dans le cadre de la tutelle pour communiquer et pour apprendre qu'il offre aux apprenants, prend très fréquemment comme objet de discours les activités cognitives des apprenants ou le résultat de ces activités, dans des énoncés que nous avons nommé "commentaires cognitifs" Cet article examine une soixantaine de CC extraits des activités langagières de tutelle de toirs enseignants dans un corpus de 150 minutes.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt