Les comportements langagiers tutélaires des enseignants : réflexion sur la mise en discours des activités cognitives des apprenants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2003

Les comportements langagiers tutélaires des enseignants : réflexion sur la mise en discours des activités cognitives des apprenants

Résumé

Partiellement semblables à ceux que produit tout locuteur natif engagé dans une interaction exolingue, les comportements tutélaires de l'enseignant présentent également un certain nombre de particularités qui manifestent son rôle interactionnel spécifique. En effet, dans les interactions didactiques, l'enseignant n'est pas seulement un expert linguistique mais il se doit d'être aussi un expert en acquisition-apprentissage des langues. Cette double compétence génère des comportements tutélaires spécifiques dont nous rappelons les aspects qui ont été le plus étudiés avant de nous intéresser à une forme particulière que peut prendre la tutelle exercée par l'enseignant : la mise en discours des activités cognitives de l'apprenant. L'enseignant, dans le cadre de la tutelle pour communiquer et pour apprendre qu'il offre aux apprenants, prend très fréquemment comme objet de discours les activités cognitives des apprenants ou le résultat de ces activités, dans des énoncés que nous avons nommé "commentaires cognitifs" Cet article examine une soixantaine de CC extraits des activités langagières de tutelle de toirs enseignants dans un corpus de 150 minutes.
Fichier principal
Vignette du fichier
2003-article commentaires cognitifs.pdf (1.28 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01472422 , version 1 (04-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01472422 , version 1

Citer

Violaine Bigot. Les comportements langagiers tutélaires des enseignants : réflexion sur la mise en discours des activités cognitives des apprenants. Cicurel, Francine; Véronique, Daniel. Discours, action et appropriation des langues, Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp.66-86, 2003, 2-87854-260-6. ⟨hal-01472422⟩
222 Consultations
86 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More