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Article Dans Une Revue Après-demain Année : 2016

« École et démocratie en France (XXe - XXIe siècle) »

Bruno Garnier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1203042

Résumé

L’école démocratique ne peut guère être définie sans le secours de l’histoire. Or en France, le XIXe siècle est marqué par l’édification de deux ordres scolaires séparant les enfants du peuple et ceux de la bourgeoisie. Depuis la fin du XIXe siècle, peu à peu, à l’égalité de l’offre d’éducation a succédé l’idée d’une égalité des chances individuelles de s’épanouir dans la société. Cependant, les réformes qui ont abouti au système éducatif français d’aujourd’hui n’ont pas réalisé l’école démocratique imaginée durant la période précédente. Les dernières évaluations internationales montrent que la France est un pays où le déterminisme social joue un rôle majeur. Or, si l’égalité des chances s’avérait durablement être un mensonge pour les vaincus de la sélection méritocratique, c’est le lien social qui s’en trouverait menacé, car l’école démocratique doit aussi fonder le sentiment d’appartenance à une société inclusive pour tous.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01471969 , version 1 (20-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01471969 , version 1

Citer

Bruno Garnier. « École et démocratie en France (XXe - XXIe siècle) ». Après-demain, 2016, La formation des jeunes, n°40, pp. 16-21. ⟨hal-01471969⟩
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