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Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Déterminants du comportement du conducteur âgé en intersection

Résumé

Lorsque l'on regarde les statistiques d'accidents des personnes âgées, on constate qu'elles ont un risque accru d'accidents dans la situation de tourner-à-gauche à une intersection. Le but de notre étude est de comprendre quels sont les effets du vieillissement qui accentuent les difficultés dans cette situation. Nous nous sommes appuyés sur la littérature pour faire émerger deux hypothèses principales. La première suggère que la baisse des capacités cognitives et sensorielles avec l'âge entraîne une difficulté à estimer le temps d'arriÎe des Îhicules approchant. Et la deuxième suppose que les âgés ont du mal à estimer leurs propres capacités et par conséquent, ont une mauvaise estimation de leur temps de manoeuvre. Pour répondre à ces hypothèses, nous avons mis en place une étude en deux parties, conduite chez un groupe de jeunes (25-35 ans), un groupe de jeunes-âgés (60-69 ans) et un groupe d'âgés (70 ans et plus). La première partie est composée d'un ensemble de tests évaluant les capacités cognitives, motrices et sensorielles des individus ainsi que de questionnaires évaluant l'auto-estimation que les participants font de leurs capacités. Et la seconde partie se déroule sur un simulateur de conduite sur lequel les personnes effectuent des manoeuvres de tourne-à-gauche à une intersection dont les paramètres de circulation (vitesse des Îhicules, nombre de Îhicules, etc...) varient. Sur le simulateur, les participants effectuent aussi une tâche d'estimation du temps d'arriÎe de Îhicules et une tâche d'estimation de leur temps de traversé. Nous pourrons mettre en relation les résultats des tests avec les comportements de conduite en situation de tourne-à-gauche. Cela permettra de déterminer quels sont les prédicteurs des comportements risqués des seniors en intersection. Les résultats à la première partie de cette étude montrent un effet du vieillissement sur les différentes capacités mesurées. Le traitement des données du simulateur est en cours.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01471779 , version 1 (20-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01471779 , version 1

Citer

Alexandra Jousse, Viola Cavallo, Michel Isingrini. Déterminants du comportement du conducteur âgé en intersection. Journées d'Etude du Vieillissement, Sep 2014, Caen, France. 1p. ⟨hal-01471779⟩
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