L’éducation technologique au collège : un enseignement pour questionner la refondation du curriculum et les réorientations des disciplines - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2015

L’éducation technologique au collège : un enseignement pour questionner la refondation du curriculum et les réorientations des disciplines

Joël Lebeaume

Résumé

Afin de contribuer à l’examen des conditions et des possibilités de réorientation des disciplines, la présente analyse se centre sur l’éducation technologique considérée comme un cas d’étude pour appréhender le processus de disciplinarisation des enseignements scolaires et de leur insertion dans un système disciplinaire. L’analyse rétrospective de sa progressive construction et de sa délicate intégration permet alors de mettre en question les points déterminants et les conditions de la ou des réorientation(s) des disciplines. Elle ouvre enfin la discussion des enjeux contemporains des recherches en didactique et du renouvellement ou de l’extension des problématiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
educationdidactique-1178(1).pdf (337.42 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01471272 , version 1 (19-02-2017)

Identifiants

Citer

Joël Lebeaume. L’éducation technologique au collège : un enseignement pour questionner la refondation du curriculum et les réorientations des disciplines. Éducation & Didactique, 2015, ⟨10.4000/educationdidactique.1178⟩. ⟨hal-01471272⟩
65 Consultations
165 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More