L’éducation technologique au collège : un enseignement pour questionner la refondation du curriculum et les réorientations des disciplines

Résumé : Afin de contribuer à l’examen des conditions et des possibilités de réorientation des disciplines, la présente analyse se centre sur l’éducation technologique considérée comme un cas d’étude pour appréhender le processus de disciplinarisation des enseignements scolaires et de leur insertion dans un système disciplinaire. L’analyse rétrospective de sa progressive construction et de sa délicate intégration permet alors de mettre en question les points déterminants et les conditions de la ou des réorientation(s) des disciplines. Elle ouvre enfin la discussion des enjeux contemporains des recherches en didactique et du renouvellement ou de l’extension des problématiques.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01471272
Contributor : Aurore Cartier <>
Submitted on : Sunday, February 19, 2017 - 6:39:44 PM
Last modification on : Friday, May 10, 2019 - 1:40:12 AM

File

educationdidactique-1178(1).pd...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Collections

Citation

Joël Lebeaume. L’éducation technologique au collège : un enseignement pour questionner la refondation du curriculum et les réorientations des disciplines. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2015, ⟨10.4000/educationdidactique.1178⟩. ⟨hal-01471272⟩

Share

Metrics

Record views

96

Files downloads

133