The “doctor” effect in primary care
L'efficacité thérapeutique de " l'effet médecin " en soins primaires
Résumé
Aim: To characterize the factors associated with the “doctor” effect in primary care, as reported in randomized controlled trials (RCTs).
Method: A systematic search of Medline (1964-2004) sought to identify all original reports of RCTs, as well as those reported in reviews and metaanalyses. We used the following key words: RCT, doctor-patient relationship, doctor-patient communication, knowledge, skill, attitude, non-pharmacologic effectiveness, primary care.
Results: Ten RCTs and one metaanalysis provided evidence that a combination of emotional and cognitive care has a consistently positive effect on health outcomes. This effect relies on specific attitudes and skills: empathy, reassurance, explanation, counseling, influencing patients’ ’health beliefs and expectations, promoting change in behavior, thoughts or emotions. These can be integrated into a specific patient-centered approach to general practice. Medical education must provide training in the relational skills needed for effective treatment.
Conclusion:Qualitative and quantitative research, including RCTs, are necessary; they should be designed to deal with the heterogenous situations and specific characteristics of general practice.
Objectif: À partir d’une revue de la littérature d’essais comparatifs randomisés (ECR), caractériser les facteurs associés à l’efficacité thérapeutique de l’“effet médecin” en soins primaires dans une approche globale centrée sur le patient.
Méthodes: Recherche d’ECR dans revue de synthèse, méta-analyse et base de données Medline (1964-2004). Mots clés autour de l’efficacité thérapeutique non pharmacologique en soins primaires.
Résultats:Un petit nombre d’ECR a montré que l’intervention à visée “cognitivo-émotionnelle“ d’un médecin de soins primaires est efficace sur le plan thérapeutique. Cet “effet médecin“ en soins primaires repose sur une attitude “émotionnelle“ d’attention, d’empathie, de réassurance positive et des capacités à suggérer des changements comportementaux et psychoaffectifs chez le patient par une incitation à poser des questions, à exprimer des émotions, une prise en compte des attentes, des représentations et croyances. Il passe par une démarche explicative “cognitive“ positive sur le diagnostic, le pronostic et le traitement, et des conseils adaptés. Il s’inscrit dans une approche globale centrée sur le patient. Il nécessite une formation à la dimension relationnelle de l’efficacité thérapeutique.
Conclusion:Les bases conceptuelles de cet “effet médecin“ doivent être approfondis par des travaux de recherche spécifiques qualitatifs ou quantitatifs adaptés à l’hétérogénéité des patients et des situations rencontrés en soins primaires.
Domaines
Médecine humaine et pathologie
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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